Theodore Drake | l'Encyclopédie Canadienne

article

Theodore Drake

Theodore George Gustavus Harwood Drake, médecin, historien, collectionneur (né le 16 septembre 1891, à Webbwood, en Ontario; décédé le 28 octobre 1959, à Toronto, en Ontario). Theodore Drake doit certainement l’essentiel de sa célébrité à ses contributions à l’élaboration des céréales pour nourrissons connues sous le nom de Pablum.

Formation et début de carrière

Theodore Drake est diplômé de l’Université de Toronto, en 1914, où il obtient un baccalauréat en médecine. (Voir aussi Formation médicale.) Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert dans le corps médical. En 1928, il se joint au personnel clinique et de recherche du Hospital for Sick Children de Toronto et du département de pédiatrie à l’Université de Toronto (voir Pédiatrie).

Points marquants de carrière

Avec le Docteur Frederick Tisdall et sous la supervision du Docteur Alan Brown, Theodore Drake contribue à l’élaboration conjointe des biscuits Sunwheat et du Pablum. Ces aliments sont mis au point pour lutter contre la malnutrition infantile et néonatale. C’est le Hospital for Sick Children qui perçoit les redevances de la vente de ces produits.

Avec couvercle amovible, vers 1930‑1940.

Theodore Drake est fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique après la Deuxième Guerre mondiale pour avoir établi les normes de nutrition des repas des membres de l’Aviation royale canadienne et des rations des prisonniers de guerre. Après la guerre, il poursuit son travail au Hospital for Sick Children et y dirige l’institut de recherche de 1949 à 1953.

Outre de nombreux articles scientifiques, Theodore Drake écrit aussi beaucoup au sujet de l’histoire de la pédiatrie. C’est également un collectionneur de livres et d’objets médicaux dont la collection, comptant quelque 5 000 artefacts d’intérêt pédiatrique, de la Grèce antique et de l’Égypte ancienne à l’Europe du 19e siècle, a été donnée au Museum of the History of Medicine, de l’Academy of Medicine de Toronto, en 1960.