Douglas, David

David Douglas, botaniste (Scone, près de Perth, Écosse, 25 juill. 1799 -- Hawaii, 12 juill. 1834). Douglas devient apprenti jardinier à l'âge de 11 ans; à 20 ans il entre au jardin botanique de Glasgow et devient, à 23 ans, herboriste pour l'Horticultural Society of London en Amérique du Nord.

Douglas, David

David Douglas, botaniste (Scone, près de Perth, Écosse, 25 juill. 1799 -- Hawaii, 12 juill. 1834). Douglas devient apprenti jardinier à l'âge de 11 ans; à 20 ans il entre au jardin botanique de Glasgow et devient, à 23 ans, herboriste pour l'Horticultural Society of London en Amérique du Nord. Il herborise au Canada près d'Amherstburg, dans le Haut-Canada, en 1823, le long du fleuve Columbia, des rivières Saskatchewan et Hayes jusqu'à la baie d'Hudson en 1827 et le long de la rivière Okanagan et du fleuve Fraser au-delà de Fort George (Prince George) en 1833. Douglas est le premier Blanc connu à avoir conquis le sommet du mont Brown dans les Rocheuses canadiennes.

Il a décrit près de 200 nouvelles espèces de plantes et est celui qui a introduit le plus de plantes indigènes de l'Amérique du Nord (254) en Europe. Environ 50 espèces de plantes et un genre, le Douglasia, portent son nom, en plus du DOUGLAS TAXIFOLIÉ, « l'arbre le plus important du commerce du bois américain ». Il meurt piétiné en tombant accidentellement dans une fosse utilisée pour attraper des bovins sauvages.