Départements de musique de l'université McMaster/McMaster University | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Départements de musique de l'université McMaster/McMaster University

Université McMaster/McMaster University, Hamilton, Ont. Fondée en 1887 et baptisée en l'honneur du sénateur William McMaster, elle résultait de la fusion du Toronto Baptist College et du Woodstock College (école préparatoire baptiste). Les premiers grades y furent décernés en 1894.

Départements de musique de l'université McMaster/McMaster University

Université McMaster/McMaster University, Hamilton, Ont. Fondée en 1887 et baptisée en l'honneur du sénateur William McMaster, elle résultait de la fusion du Toronto Baptist College et du Woodstock College (école préparatoire baptiste). Les premiers grades y furent décernés en 1894. D'abord située à Toronto, dans l'édifice qui abritait encore le RCMT en 1991, l'université fut relogée à Hamilton en 1930 et devint un établissement privé non confessionnel en 1957. McMaster a grandi d'une part en développant des programmes (lettres, sciences, génie et sciences de la santé) qui conduisent à de nombreux grades de premier, deuxième et troisième cycles, et d'autre part en faisant d'importants travaux de recherche en science nucléaire.

Georges Proctor, premier dir. de la musique à McMaster (1954-57), mit sur pied des cours et des activités parascolaires. Nommé en 1959, Frank Thorolfson innova en organisant des cours télévisés d'histoire de la musique au début des années 1960, et mit en place un programme de B.Mus. à la faculté des sciences humaines. Il fut le premier dir. du dépt de musique, fondé en 1965. Lui succédèrent Alan Walker (1971-80), Frederick A. Hall (1980-86), Hugh Hartwell (1986-89) et à nouveau Walker, à partir de 1989.

Au premier cycle, deux grades en musique étaient offerts en 1991 : un B.Mus. (cours de quatre ans exigeant une note de 80 p. 100 dans les matières principales) et un B.A. (trois ans), tous deux inaugurés en 1966. En 1981, en primeur canadienne, le dépt ouvrit un cours de M.A. en critique musicale; Harold Schonberg, ex-critique musical en chef du New York Times, enseigna en 1985, comme critique résident; en novembre 1991 fut donnée une conférence sur les « Nouvelles dimensions de la critique musicale ». En 1990, on comptait 100 étudiants et 42 professeurs (12 à temps plein et 30 à temps partiel), dont Hall, Hartwell, Paul Rapoport et William Wallace, professeur émérite. En 1986, Valerie Tryon fut nommée pianiste résidente. Le département a bénéficié d'une étroite association avec les formations de chambre et les musiciens individuels de l'Orchestre philharmonique de Hamilton. Ainsi, Marta Hidy, ex-violon solo et chef adj. de l'orchestre, devint prof. de violon et de musique de chambre en 1965. Par ailleurs, les membres du Quatuor tchèque faisaient partie de l'orchestre et leur formation fut le quatuor résident de l'université de 1969 à 1974. L'ensemble, qui se composait des violonistes Stephen Czapary (remplacé en 1972 par Milan Vítek) et Rudolf Kalup, de l'altiste Jaroslav Karlovsky et du violoncelliste Zdenek Koniček, créa des oeuvres de Lorne Betts, Brian Cherney et Wallace. Kalup et Koniček formèrent ensuite le McMaster String Quartet, avec Hidy au premier violon et Mark Childs à l'alto, qui fut actif de 1975 à 1989. En 1990, tous sauf Childs enseignaient la musique instrumentale à l'Université.

La bibliothèque de musique, qui constitue une entité distincte au sein de la Mills Memorial Library, contient une collection remarquable de partitions et d'enregistrements de musique contemporaine. Le département possède un studio de musique électroacoustique et présente une Celebrity Series ainsi qu'une Noon Concert Series. Parmi les groupes d'interprètes associés à l'universitéont figuré un choeur, une harmonie, un orchestre symphonique, un orchestre de chambre, une formation de jazz et les Madrigal Singers. L'Université McMaster a décerné des doctorats honorifiques à Healey Willan (D.èsL., 1962), Oscar Peterson (LL.D., 1981), Jon Vickers (D.èsL., 1985), Teresa Stratas (LL.D., 1986) et Boris Brott (LL.D., 1988).

Voir aussi Archives, Centre for Human Performance, Chansons d'étudiants.

Lecture supplémentaire

Liens externes