Départements de musique de l'Université du Manitoba/University of Manitoba

Université du Manitoba/University of Manitoba. Université non confessionnelle fondée à Winnipeg en 1877. Ses premiers grades furent décernés en 1880.

Départements de musique de l'Université du Manitoba/University of Manitoba

Université du Manitoba/University of Manitoba. Université non confessionnelle fondée à Winnipeg en 1877. Ses premiers grades furent décernés en 1880. Originellement située rue Broadway, elle déménagea sur son emplacement de Fort Garry en 1929 mais conserva de nombreuses années ses anciennes installations. En 1990, son école de musique (établie en 1964), offrait un programme d'études de quatre ans menant au B.Mus. en interprétation, en histoire de la musique ou en composition, ainsi qu'un programme intégré de cinq ans permettant d'obtenir un B.Mus.-B.Éd.

La musique a été un des points centraux des activités hors programme de l'Université du Manitoba. Dès le début des années 1930, le Glee Club entreprit de monter annuellement une opérette de Gilbert et Sullivan. À partir des années 1940, l'OS de l'université (80 membres), dirigé successivement par Ronald W. Gibson, Frank Thorolfson et Filmer Hubble, exécuta des symphonies de Beethoven et de Mozart et accompagna des solistes (comme Gordon Kushner en 1942 et 1945) au Winnipeg Auditorium et au Walker Theatre. Durant cette décennie, l'harmonie, les ensembles de musique de chambre, la Choral Society et le Glee Club connurent une importante activité. La plupart de ces groupes se sont fait entendre sur les ondes du réseau de l'Ouest de la SRC. En 1934, l'université se joignit à l'Université de la Saskatchewan, à l'Université de l'Alberta et aux ministères de l'Éducation des trois provinces pour constituer le WBM, dont le but était de concevoir et gérer un programme d'études diplômées, lequel vit le jour en 1936. En 1944-45, le nouveau dépt de musique de l'université commença à offrir aux étudiants inscrits en arts et sciences des cours facultatifs de matières théoriques et d'histoire de la musique dans les locaux de la rue Broadway. L'école de musique fut établie en 1964. Elle offrait un programme de trois ans menant à l'obtention d'un B.Mus. général et un programme de quatre ans menant à l'obtention d'un B.Mus. spécialisé. Les premiers grades furent décernés en 1967. Le programme permettant d'obtenir un B.Mus. fut mis sur pied en 1974 et celui menant au B.Mus.-B.Éd. en 1984. Le poste de dir. mus. a précédé à la fois l'école et le département. Ses titulaires ont été Robert Fletcher (1936, aussi prés. du comité consultatif), Eva Clare (1937-49), Ronald W. Gibson (1949-63), Leonard Isaacs (1963-74), Carl F. Haenselman (1974-78), Paul W. Paterson (1978-83) et T. Herman Keahey (1983-89), remplacé par Richard W. Wedgewood en 1989.

L'édifice où loge l'école a été inauguré en 1965. Ses installations comprennent la salle de récital Eva Clare, de 240 sièges, des salles de cours, des studios d'enseignement et de pratique, ainsi qu'une bibliothèque. Le Men's Music Club de Winnipeg a donné un orgue baroque Casavant à deux claviers et l'école a fait l'acquisition d'un orgue de pratique Beckerath à traction mécanique. L'école possède une collection d'instruments anciens et de répliques incluant un piano droit (Adam Berger, Londres, 1784), un clavicorde Dolmetsch et un piano à queue Streicher choisi par Brahms pour son propriétaire original, Ferdinand Eckhardt, un parent du donateur. Il y a aussi un studio électroacoustique bien équipé.

En 1990, on comptait 120 étudiants et 46 enseignants (14 à temps plein et 32 à temps partiel, dont beaucoup provenaient de l'OS Winnipeg). L'école parraine une série de concert bien chargée, de même qu'un festival d'hiver annuel durant lequel elle accueille des conférenciers invités, des symposiums et des récitals sur des sujets différents à chaque année. Le Manitoba University Consort (1963-70) a contribué à faire avancer la cause de la musique ancienne. Parmi les autres groupes musicaux, on a pu compter l'orchestre symphonique, l'harmonie de concert et la « stage band », le collegium musicum, l'ensemble de percussion, le Prairie Consort of Recorders et les University Singers. Ce dernier goupe, fondé en 1978 par son chef, Henry Engbrecht, a remporté le Concours radiophonique national des chorales d'amateurs de la SRC en 1990. Il a effecuté deux enregistrements, a été diffusé par la SRC, a donné des ateliers et effectué des tournées de concerts en Ontario, au Québec, dans le nord des États-Unis, en Hollande, en Autriche et en Allemagne (à l'Internationale Bach Akademie de Stuttgart). Il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, le Manitoba Chamber Orchestra et le Ballet royal de Winnipeg.

Pour le centenaire de l'université, John Greer (médaillé d'or en musique de 1976), a écrit U of M March, 1877-1977 pour choeur et orchestre. L'école gère les bourses de la fondation Richardson et mène chaque année les auditions pour les bourses d'interprétation Lawrence Genser. L'université a décerné des grades honorifiques à John Waterhouse (1965), Filmer Hubble (1967), Mstislav Rostropovitch (1975), Bernard Naylor (1980) et Maureen Forrester (1988). En 1983, le dir. Keahey créa la division des études préparatoires. En 1990, 1000 étudiants étaient inscrits aux cours de musique pour enfants (en deux endroits à Winnipeg), au programme Suzuki pour l'enseignement des cordes et du piano, ou aux leçons particulières vocales ou instrumentales dans les studios privés de professeurs autorisés un peu partout dans la ville. Les matières théoriques et historiques sont enseignées à l'université même, tout comme les programmes spéciaux pour les jeunes élèves doués et les étudiants aux besoins particuliers. En 1990, la division préparatoire était administrée par Ann Lugsdin (coordonnatrice), Joanne Martin (méthode Suzuki) et Ruth Wiwchar (musique pour enfants).


Lecture supplémentaire

  • University of Manitoba. Brown and Gold, year books (1940-50)

    Friesen, Olga. 'The Leonard Isaacs and the University School of Music,' Sharps & Flats, vol 5, Feb 1965

    'University of Manitoba Music Diploma Association,' ibid, vol 7, Oct 1966

    Isaacs, Leonard. 'Music department plays community role,' MSc, 252, Mar-Apr 1970

    Dobri, Silvio. 'A music school's changing profile,' Winnipeg Tribune, 18 Feb 1978

    'The University Choir' and 'The University Singers,' Manitoba Choral Association, special issue, 1986

Liens externes