Denise Djokic | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Denise Djokic

Denise Djokic. Violoncelliste, Halifax, N.-É., 13 nov. 1980; diplôme de premier cycle (Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre) 2002. Denise Djokic étudie le violon et le piano avant que son oncle, Pierre Djokic, commence à lui enseigner le violoncelle à huit ans.

Denise Djokic

Denise Djokic. Violoncelliste, Halifax, N.-É., 13 nov. 1980; diplôme de premier cycle (Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre) 2002. Denise Djokic étudie le violon et le piano avant que son oncle, Pierre Djokic, commence à lui enseigner le violoncelle à huit ans. Par la suite, elle a plusieurs professeurs, dont Olive Shaw et Shimon Walt.

À 15 ans, Djokic est acceptée dans le programme des jeunes artistes (Young Artist Program) au Cleveland Institute of Music, un établissement prestigieux où elle étudie avec Richard Aaron. Elle continue sa formation au conservatoire de la Nouvelle-Angleterre avec Laurence Lesser et Paul Katz. Peu après la fin de sa formation à Boston, Djokic reçoit une bourse du CONSEIL DES ARTS DU CANADA qui lui permet de poursuivre sa formation à Paris sous la tutelle de Philippe Muller. Les parents de Djokic, Lynn Stodola et PHILIPPE DJOKIC, formés à Juilliard et professeurs de musique à l'UNIVERSITÉ DALHOUSIE, jouent un grand rôle dans son apprentissage musical.

Carrière solo

Djokic effectue de nombreux récitals au Canada et ailleurs et est considérée comme l'une des meilleures violoncellistes au monde. Elle joue avec la plupart des grands orchestres canadiens, tels que les orchestres symphoniques de MONTRÉAL, TORONTO, VANCOUVER et WINNIPEG ainsi que l'ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS. Elle joue également sur la scène internationale avec l'Orquesta Filharmónica de la UNAM de Mexico, le Brazil Amazonas Philharmonic, le Germany Aachen Symphony Orchestra ainsi que le Philharmonic Orchestra of the Americas, le North Carolina Symphony et les orchestres symphoniques de Syracuse, Portland et Santa Cruz. Djokic donne également des récitals au festival international de musique de San Miguel de Allende au Mexique, au festival Ravinia de Chicago, au festival Caramoor de New York, au FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE D'OTTAWA et au Kohl Mansion Chamber Series de San Francisco.

Collaborations

Djokic forme le SuperNova Quartet avec les violonistes Mark Fewer et Scott St. John (plus tard remplacé par Jonathan Crow) et l'altiste Douglas McNabney en 2001. Elle est également membre du trio avec piano Triple Forte en compagnie de son collègue de longue date DAVID JALBERT et le violoniste Jasper Wood en plus de jouer avec la Jupiter Symphony Chamber Players et l'Omega Ensemble. Avec sa famille - sa mère est pianiste, son père et son frère Marc sont violonistes -, Djokic présente des spectacles dans le cadre de la série de concerts de la St. Cecilia Society d'Halifax et du festival Indian River de Kenginston (Î.-P.-É.). Elle anime le gala des PRIX DE LA MUSIQUE DE LA CÔTE EST avec Wood en 2001 et joue avant le groupe rock Train à l'occasion de la soirée des Grammy Awards en 2002. En 2008, elle crée In the Fire of Conflict de CHRISTOS HATZIS au festival de musique d'été de Toronto en compagnie du percussionniste Ryan Scott et de la danseuse PEGGY BAKER.

À maintes reprises, Djokic se produit, joue en tournée et enregistre des pièces avec Jalbert. Les deux artistes jouent ensemble à la Phillips Collection de Washington, au Museum of Women in the Arts de San Francisco, pendant la série Dame Myra Hess de Chicago et au Bargemusic de New York. En 2002, Djokic et Jalbert sont le sujet de Seven Days, Seven Nights, un film documentaire réalisé par Paul Kimball, dans lequel on les suit pendant une tournée d'une semaine en Colombie-Britannique.

Enregistrements

Djokic signe avec Sony Classical en 2001 puis, l'année suivante, lance un premier album, qui porte son nom. Ce disque la fait connaître et lui vaut le prix du meilleur album classique de l'année au gala des Prix de la musique de la côte Est de 2002. Elle met fin à son contrat avec Sony la même année et signe peu après avec Allegro/Endeavor Classics. L'album Folklore de Djokic et Jalbert lancé en 2005 soulève l'enthousiasme de la critique; Tom Manoff (All Things Considered de NPR, 10 mai 2006) la félicite pour son « son lyrique et chaleureux » et pour son « interprétation élégante et honnête ». En 2006, Folklore est en nomination pour le PRIX JUNO du meilleur album classique de l'année et est nommé enregistrement classique de l'année au gala des Prix de la musique de la côte Est. Djokic signe un contrat d'enregistrement avec ATMA Classique en 2008 et, la même année, lance son troisième album intitulé Benjamin Britten: Three Suits for Cello.

Prix et honneurs

Djokic remporte ses premiers prix notamment au Johansen International String Competition et au Concours pour jeunes artistes de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1997. En 1998, elle arrive première à l'Irving M. Klein International String Competition et reçoit le prix remis dans le cadre de la Donna Reed Foundation National Scholarship Competition. On lui accorde le privilège d'utiliser des violoncelles de la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, en 1999 et en 2000 : la première fois, elle joue sur un violoncelle McConnell Nicolaus Gagliano de1824 et la seconde, sur un violoncelle Bonjour Stradivari de 1696. En 2002, Djokic est nommée parmi les « 25 Canadiens acteurs de changements dans le monde » par le magazine MACLEAN'S. En 2009, Djokic, son frère Marc, Jalbert et le clarinettiste Jean-François Norman reçoivent le Prix Opus du CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA MUSIQUE pour le meilleur concert de l'année (régional).

Discographie (sélection)

Denise Djokic. Barber - Martin - Britten. 2002. David Jalbert piano. Sony Classical SK80743

Folklore. Schumann - Vaughan Williams - Stravinsky. 2005. David Jalbert piano. Endeavour Classics END 1013

Benjamin Britten: Three Suites for Cello. 2008. ATMA Classique ACD22524

Bibliographie

Lillie, Robert, « Symphony of strings: Denise Djokic kicks off TSO season with Stradivarius cello », Daily Press (Timmins, Ont.), 29 sept. 2001.

Clark, Bob, « Djokic stays true to love of classical music », Calgary Herald, 2 avril 2004.

Markow, Robert, « My Month: Cellist Denise Djokic », Sfz, avril 2006.

Lecture supplémentaire