Davis, Frederick Charles

Frederick Charles (« Fred ») Davis, animateur et musicien (Toronto, 10 août 1921-Toronto, 5 juillet 1996).

Davis, Frederick Charles

Frederick Charles (« Fred ») Davis, animateur et musicien (Toronto, 10 août 1921-Toronto, 5 juillet 1996). Le réalisateur de longue date de Front Page Challenge Roy McConnell l'a décrit comme « le visage de la SRC des Canadiens »; le parcours de 38 années de Fred Davis à titre d'animateur de cette émission a fait de lui une vedette partout au pays.

Jeune enfant, Davis déménage avec sa famille de Toronto pour s'installer à Alhambra, en Californie, mais il revient au Canada à l'âge de sept ans. À Toronto, Davis fréquente la Queen Victoria Public School et le Parkdale Collegiate Institute. Musicien passionné, Davis joue de la trompette pendant un été dans un orchestre de danse dirigé par un compagnon étudiant du Parkdale Collegiate Institute Howard CABLE et il devient plus tard le chef d'orchestre du Teentime Orchestra à la station de radio CFRB, à Toronto.

En 1942, Davis se joint à l'orchestre du régiment du Corps royal canadien des transmissions de Kingston, en Ontario, avant de devenir premier trompettiste pour le détachement de diffusion de l'orchestre du Canadian Army Show, à Londres, en Angleterre, dirigé par le capitaine Robert FARNON. Davis et d'autres musiciens du groupe de Farnon donnent également des concerts dans des hôtels de ville d'Angleterre, et c'est au cours d'un de ces concerts que Davis improvise pour la première fois au microphone devant public.

Suivant les recommandations de son père de ne pas être musicien professionnel, Davis s'inscrit à l'Academy of Radio Arts de Lorne GREEN, à Toronto, dès son retour au Canada, et obtient son diplôme, en 1946. Entre 1947 et 1953, Davis est annonceur à la station de radio CFRA, à Ottawa, et trouve un revenu d'appoint en faisant la narration de films pour l'Office national du film (ONF). En 1956, Davis se joint à la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA et coanime Open House, magazine diffusé en direct, en après-midi, et portant sur la vie moderne et sur l'actualité. Pendant qu'il continue à remplir ce rôle jusqu'au printemps 1959, il remplace, à l'automne 1957, Win Barron comme animateur et modérateur du jeu-questionnaire portant sur l'actualité FRONT PAGE CHALLENGE (FPC), et occupe ce poste jusqu'au printemps 1995 sans manquer une seule émission.

À l'automne 1958, FPC devient l'émission de télévision la plus populaire à être réalisée au Canada. Aux environs de mai 1959, elle attire déjà, chaque semaine, plus d'un million deux cent cinquante mille téléspectateurs. À l'écran, Fred Davis apparaît toujours bien vêtu, courtois, calme et parfaitement décontracté. En plus de son succès à FPC, Davis exerce les fonctions d'animateur dans quelques autres émissions de télévision, dont le jeu-questionnaire de la NBC Brains and Brawn (1958), l'émission Under Attack (1968-1972) ainsi que la série dérivée de FPC diffusée à la SRC Daytime Challenge (1982). En 1961, Davis se joint à la filiale du Maurier de l'Imperial Tobacco à titre de représentant officiel. Il apparaît dans des messages publicitaires ainsi que dans des activités de relations publiques jusqu'à l'année de sa mort.

Fred Davis décide tôt, au cours de sa carrière, d'élire domicile au Canada malgré ses nombreuses occupations aux États-Unis. Au cours d'une entrevue réalisée en 1960, il déclare : « Je déteste ressembler à un patriotard, mais je préfère nettement les choses que nous faisons et le mode de vie que nous avons ici. »