Davies, Sir Louis Henry

Sir Louis Henry Davies, avocat, homme politique, juge, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, 4 mai 1845 -- Ottawa, 1er mai 1924).

Davies, Sir Louis Henry

Sir Louis Henry Davies, avocat, homme politique, juge, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, 4 mai 1845 -- Ottawa, 1er mai 1924). Membre d'une famille influente du milieu des affaires locales et de la politique, Davies fréquente le Prince of Wales College de Charlottetown, avant de faire son droit à Londres. À son retour dans l'Île, il se lance dans la politique et se fait élire à l'Assemblée législative, lors d'une élection partielle en novembre 1872. Orateur exceptionnel, il devient, en 1876, le plus jeune premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard à la tête d'une coalition engagée à résoudre la question de l'éducation.

En 1877, son administration adopte la Public Schools Act, qui instaure la fréquentation scolaire obligatoire et un système d'écoles non confessionnelles. Malgré ce succès, la coalition se désintègre et il démissionne en 1879. Élu à la Chambre des communes en 1882, il devient un des membres les plus influent du caucus libéral. Wilfrid LAURIER's le nomme ministre de la Marine et des Pêcheries en 1896 et il est fait Chevalier en 1897. Il quitte le Cabinet en 1901 pour la Cour suprême du Canada, où il siège jusqu'à sa mort. En 1918, il est nommé juge en chef.