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David Keane

David (Roger) Keane. Compositeur, professeur, contrebassiste (Akron, Ohio, 15 novembre 1943, naturalisé canadien 1974). B. Sc. éducation musicale (Université d'État de l'Ohio) 1965, B. Mus. (ibid.) 1965, M. Mus. composition (ibid.) 1967.

David Keane

David (Roger) Keane. Compositeur, professeur, contrebassiste (Akron, Ohio, 15 novembre 1943, naturalisé canadien 1974). B. Sc. éducation musicale (Université d'État de l'Ohio) 1965, B. Mus. (ibid.) 1965, M. Mus. composition (ibid.) 1967. Il étudie le piano avec George Haddad et la contrebasse avec Theron McClure (1961-1965), Robert Meyer (1968-1970) et Alan Molitz (1971-1972). Il s'établit au Canada en 1967 et enseigne la musique dans les écoles; en 1969-1970, il est membre de l'Orchestre symphonique de Vancouver et donne des cours à l'Université Simon Fraser. En 1970, il obtient un poste de professeur de composition et de contrebasse à l'Université Queen's (il deviendra professeur émérite - théorie et composition - à l'École de musique de l'Université Queen's en 2011). En 1970, il y fonde le studio de musique électroacoustique et en est le directeur jusqu'en 1997. Il publie un ouvrage important sur l'esthétique et la technologie de la musique électroacoustique, intitulé Tape Music Composition (Londres 1980). Il signe également nombre d'articles et de critiques sur la technologie, la pédagogie et l'esthétique musicales dans l'Éducateur de musique au Canada, le Computer Music Journal, la Revue de musique des universités canadiennes, Musicworks, le Queen's Quarterly et d'autres revues.

Keane reçoit un grand nombre de commandes d'organismes canadiens et européens. Il fait de nombreux voyages en Amérique du Nord et en Europe pour donner des exposés et superviser l'exécution de ses oeuvres. Celles-ci, très abondantes, font appel à des styles et des médias très divers allant des instruments traditionnels aux bandes et à la sculpture sonore. Ses premières compositions révèlent l'influence de Hindemith, Bartók, Stravinsky et de la musique ancienne (Machaut, par exemple). Son intérêt pour l'électroacoustique date de 1963 et se manifeste dans beaucoup de ses oeuvres. Après une brève incursion dans la musique aléatoire, il se rapproche de l'école minimaliste, optant pour des développements mélodiques et rythmiques hautement concentrés. Keane s'inscrit en faux contre le sérialisme et le formalisme structurel très appuyé. Il admet les foyers de tonalité, mais rejette l'harmonie fonctionnelle.

Keane est membre fondateur de la Communauté électroacoustique canadienne et de la Confédération internationale pour la musique électroacoustique, membre de la Ligue canadienne des compositeurs et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre et multimédias
The Devil's Constructs, opéra (David Fanstone) : 1978 (Kingston 1978); 7 voix, 2 bandes; ms.

Naissance : 1981; violon, alto, violoncelle, cor, accordéon, 2 danseurs; ms.

Automusicon : 1981 (Bruxelles 1981); 4 bandes, console de mixage. Rév. sous le titre Infiniton : 1982 (Vancouver 1982); 4 bandes, console de mixage, 8 projecteurs de diapositives.

Carmina Tenebrarum, opéra (Keane); 1983 (Montréal 1985); sop, danseur, bande, projections; ms.

La Aurora Estrellada : 1985 (Veradero Beach, Cuba 1985); danseur, bande, projections; (1985) Cambridge Street CSR-8502.

Soundlodge, sculpture sonore (avec le sculpteur Reinhard Reitzenstein) : 1987 (Toronto 1987).

Lumina (Melba Cuddy); 1988; tén, bande, avec projections de Robert Mulder; ms; (« Love Song ») 4-ACM 37 (Margison).

Orchestre ou harmonie

Variations on a Theme of Guillaume de Machaut : 1975; harmonie de concert; ms.

Orbis : 1981; 4 violons, orchestre de cordes; ms.

Musique de chambre

Elegy : 1976; cb, bande; ms; Music Gallery Editions MGE-29 (Quarrington).

Henge : 1978; choeur de petits chantres; Journal of Scores de l'American Society of University Composers, vol. X, 1981.

Hornbeam : 1979; cor préparé, bande; ms.

Saxophonics : 1986; saxophone, instrument électroacoustique (bande); ms.

Nautilus : 1988; clarinette, bande; ms.

Noctern : 1988; soprano, contralto, ténor, flûte à bec, vielle, luth, échantillon numérique; ms.

Turbotoccata : 1989; clavecin, instrument électroacoustique; ms.

Dwelling : 1990; saxophone, bande; ms.

Raw Umbra : 1991; accordéon, clarinette basse, marimba; ms.

Wirvel Wind : 1991; trombone, bande; ms.

Clavier

Lyra : 1978; piano, instrument électroacoustique; ms; Music Gallery Editions MGE-29 (Gaylord).

Fantasy for Two Pianos : 1982; ms.

Los Rayos de Sol : 1986; piano; ms.

Choeur ou voix

Evening Song (Bruce Elder) : 1978; soprano, bande; ms; 1979; Music Gallery Editions MGE-29 (Karen Skidmore).

Missa Brevis : 1982; SSAATTBB, flûte, cor anglais; ms.

Laminae (Melba Cuddy) : 1984; SATB, ensemble d'instruments à vent (quatuor à cordes); ms.

Bande

In Memoriam Hugh LeCaine : 1978; (1979) Music Gallery Editions MGE-29.

La Cascade enchantée : 1982; (1985) Cambridge Street CSR-8502.

Elektronikus Mozaïk : 1984; (1985) Cambridge Street CSR-8502.

Pianocentrix : 1988.

ÉCRITS (Sélection)

« Some aspects of teaching electronic music composition », Interface, VIII (no 1, 1979).

« Some practical aesthetic problems of electronic music composition », ibid., VIII (noo 4, 1979).

« A composer's view of music, cognition and emotion », Musical Quarterly, LXVII (juill. 1982).

« The Bourges International Festival of Electronic Music: a retrospective », Computer Music J, VIII (aut. 1984).

« The Birth of electronic music in Canada », Studies in Music from the University of Western Ontario, IX (1984).

« At the threshold of an aesthetic », The Language of Electroacoustic Music, Simon Emmerson (dir.) (Londres 1986).

« Electroacoustic music in Canada: 1950-1984 », Célébration, Godfrey Ridout et Talivaldis Kenins (dir.) (Toronto 1984).

Bibliographie

Michael SCHULMAN, « Un compositeur heureux en dépit de ses malheurs », Compositeurs Canadiens, 137 (janv. 1979).

Janos P. DEMENY, « Magikus vizeses: bezelgetesek David Keane-nel », Mozzo Vilaz, 5 (1985).

Lecture supplémentaire