Crighton, Hector Naismith

Hector Naismith Crighton, « Hec », athlète, entraîneur, arbitre, enseignant et auteur (Toronto, (Ont), 2 avril 1900 -- Toronto, 17 avril 1967). C'est en son honneur que le TROPHÉE HEC CRIGHTON est remis annuellement au joueur par excellence du football universitaire canadien.

Crighton, Hector Naismith

Hector Naismith Crighton, « Hec », athlète, entraîneur, arbitre, enseignant et auteur (Toronto, (Ont), 2 avril 1900 -- Toronto, 17 avril 1967). C'est en son honneur que le TROPHÉE HEC CRIGHTON est remis annuellement au joueur par excellence du football universitaire canadien. Dès le début de ses études supérieures, Crighton s'illustre comme athlète et, en 1920, remporte le championnat national de plongeon, en plus de participer aux compétitions de deux sports interuniversitaires, le basket-ball et le football. Il obtient un baccalauréat de l'Université de Toronto (B.A.), puis une maîtrise de l'Université du Wisconsin (M.Sc.), et embrasse bientôt la profession d'enseignant. Il se fait rapidement connaître pour sa participation au football amateur et professionnel. Il agira à titre d'arbitre pendant 20 ans au niveau universitaire, et dans 16 matchs de la COUPE GREY. En 1947, il est élu membre du comité responsable de l'établissement des règlements de la Fédération canadienne de rugby (à l'époque appelée la Canadian Rugby Union). Il sera à l'origine de la simplification des règles du jeu. En 1952, il entreprend la rédaction du livre des règlements de l'organisme Sport interuniversitaire canadien - SIC (alors nommée la Canadian Intercollegiate Athletic Union - CIAU).

Peu après sa mort en 1967, le conseil d'administration du College Bowl remet au SIC un trophée qui porte son nom, soit le trophée Hec Crighton. Crighton est intronisé au Temple de la renommée de l'Université de Toronto et à celui de la Ligue canadienne de football où il a été désigné Bâtisseur le 17 août 1985.


En savoir plus