Conseil des arts du Manitoba/Manitoba Arts Council

Conseil des arts du Manitoba/Manitoba Arts Council. Organisme indépendant créé par le gouvernement du Manitoba en 1965 pour encourager et promouvoir dans la province l'étude, la jouissance, la production et l'exécution d'oeuvres du domaine artistique.

Conseil des arts du Manitoba/Manitoba Arts Council

Conseil des arts du Manitoba/Manitoba Arts Council. Organisme indépendant créé par le gouvernement du Manitoba en 1965 pour encourager et promouvoir dans la province l'étude, la jouissance, la production et l'exécution d'oeuvres du domaine artistique. Le conseil est constitué de 15 membres du conseil, nommés pour une durée limitée par le lieutenant-gouverneur en conseil. Bien que le conseil en réfère annuellement au ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs il demeure libre d'établir ses propres politiques et programmes.

En 2002, un Comité consultatif multidisciplinaire est établi, comprenant 20 membres élus par la communauté artistique afin d'établir un lien entre le conseil et la communauté. Le ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs alloue la subvention des fonds passerelles de la province du Manitoba (appr. 1999) et la subvention de fonctionnement de la province du Manitoba au Conseil annuellement. Ces fonds permettent au conseil de fournir de l'aide aux artistes et aux organismes artistiques manitobains des domaines de la musique, du film, du vidéo, de l'artisanat, des arts visuels, de la danse, de l'écriture, du théâtre et de la publication.

Le conseil offre plusieurs programmes de subventions à des individus et à des groupes oeuvrant dans la musique. Parmi ceux-ci, on retrouve des subventions de fonctionnement et des subventions annuelles à des organismes musicaux, des subventions destinées à la production de spectacles (musique), des subventions destinées au perfectionnement professionnel pour les compositeurs et les musiciens, des subventions de voyage des arts de spectacle, des subventions destinées aux commandes d'œuvres et au perfectionnement des compositeurs, des subventions des artistes en tournée pour les artistes individuels et les petits ensembles de création, des subventions aux organismes en tournée, le fonds des évènements exceptionnels pour les arts et le fonds d'encouragement artistique. Le conseil offre aussi de l'aide à divers festivals et concours musicaux du Manitoba, attribue des bourses d'études à des étudiants en musique de niveau postsecondaire et parraine le programme d'artistes dans les écoles. En 2003, le conseil accorde plus de 1 500 000 $ en financement à des particuliers et organismes du domaine de la musique.

Récemment, le conseil lançait plusieurs nouveaux programmes de subventions. Créé en 2003, le Prix de distinction en arts du Conseil des arts du Manitoba récompense « un artiste professionnel ayant atteint un niveau supérieur d'excellence artistique ». Les lauréats de ce prix de 30 000 $ sont, entre autres, Leslee Silverman et Robert Kroetsch. Les subventions majeures destinées aux arts sont décernées annuellement à trois artistes établis du Manitoba planifiant de se concentrer sur un projet important pendant plus d'un an. Deux nouveaux programmes sont établis en 2004 : le Programme d'artistes en résidence dans la communauté, qui vient en aide aux projets artistiques communautaires, et le Programme de subventions à l'accès et aux liaisons communautaires, qui répond aux besoins d'artistes n'ayant pas d'égales opportunités de financement. Le conseil est avisé des demandes de subventions, qui sont évaluées par des pairs, et recueille l'avis de ses sous-comités.

Parmi les organisations qui reçoivent l'aide du conseil, notons Aurora Musicale, les Brandon Chamber Players, les Concours de musique du Canada, GroundSwell, le Orchestre de chambre du Manitoba, la Manitoba Composers Association, la Manitoba Opera Association, Music Inter Alia, le MusikBarock Ensemble, l'Orchestre national des jeunes du Canada, le Concours national de musique S.C. Eckhardt-Gramatté, le Winnipeg Bach Festival, le Winnipeg Folk Festival, les Winnipeg Singers, la Winnipeg Chamber Music Society, le Winnipeg Jazz Orchestra et l'Orchestre symphonique de Winnipeg.

À partir de 1979, conjointement avec l'Office des tournées du Conseil des arts du Canada, le conseil parraine CONTACT, une rencontre biennale sur les arts d'interprétation, à Winnipeg, présentée en collaboration avec le Manitoba Arts Network et le ministère de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs, offrant des ateliers et diverses auditions dans l'intérêt d'exécutants, d'agents et de futurs employeurs. Jusqu'en 2003, le conseil publie un bulletin intitulé Artslink. Toute l'information est maintenant affichée sur son site web. Le conseil publie un rapport annuel.