Conférence internationale des compositeurs/International Conference of Composers | l'Encyclopédie Canadienne

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Conférence internationale des compositeurs/International Conference of Composers

Conférence internationale des compositeurs/International Conference of Composers. Conférence tenue du 7 au 14 août 1960 à Stratford, Ont.

Conférence internationale des compositeurs/International Conference of Composers

Conférence internationale des compositeurs/International Conference of Composers. Conférence tenue du 7 au 14 août 1960 à Stratford, Ont., sous la direction de Louis Applebaum, et coparrainée par la LCComp, la SRC, le CAC, le Festival de Stratford, CAPAC, BMI Canada, BMI, ASCAP, l'AF of M et le Conseil international de la musique. En plus de permettre aux compositeurs et à d'autres personnes associées de près à la musique contemporaine d'échanger leurs réflexions, elle fit valoir auprès d'un groupe international les points de vue du Canada et lui fit entendre de la musique canadienne. Des compositeurs de plus de 20 pays y participèrent, notamment Henk Badings (Hollande), Karl-Birger Blomdahl (Suède), Klaus Egge (Norvège), Iain Hamilton (Écosse), Roy Harris (É.-U.), Vagn Holmboe (Danemark), Ernst Krenek (É.-U.), Otto Luening (É.-U.), Elizabeth Maconchy (Angleterre), Zygmunt Mycielski (Pologne), Hermann Reutter (Allemagne), Gunther Schuller (É.-U.), Josef Tal (Israël) et Edgard Varèse (É.-U.). Parmi les participants canadiens figuraient Adaskin, Anhalt, Applebaum, Archer, Beckwith, Champagne, Charpentier, Dolin, Duchow, Eckhardt-Gramatté, Fleming, Freedman, Joachim, Kasemets, Kenins, Morawetz, Papineau-Couture, Peacock, Rathburn, Somers, Twa et Weinzweig. Les Canadiens dont les oeuvres furent exécutées lors des cinq concerts furent István Anhalt, Harry Freedman, Otto Joachim, Jean Papineau-Couture, Godfrey Ridout et John Weinzweig. On consacra 10 tables rondes à des thèmes touchant les compositeurs : musique sérielle, musique électroacoustique, forme, formation du compositeur, esthétique, sociologie et rapports compositeur-interprète-public. Parmi les auteurs des communications apparurent notamment Luciano Berio (Italie), Henri Dutilleux (France), Luigi Nono (Italie), George Rochberg (É.-U.) et Vladimir Ussachevsky (É.-U.), ainsi qu'Alfred Frankenstein, critique de San Francisco. The Modern Composer and His World (Toronto 1961, réimpression 1978), ouvrage dirigé par John Beckwith et Udo Kasemets, contient un compte rendu des travaux de la conférence et rapporte des extraits des échanges de vues.

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