Ciceri, Leo Armand

Léo Armand Ciceri, acteur (Montréal, 9 juillet 1924 - région de Kitchener, 17 août 1970). Léo Ciceri obtient le grade de lieutenant d'aviation et sert en tant que navigateur dans l'Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ciceri, Leo Armand

Léo Armand Ciceri, acteur (Montréal, 9 juillet 1924 - région de Kitchener, 17 août 1970). Léo Ciceri obtient le grade de lieutenant d'aviation et sert en tant que navigateur dans l'Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après son service à la guerre, il entre à l'Université McGill où il s'implique dans le théâtre amateur. Une fois son diplôme obtenu, en 1949, il déménage à Londres, en Angleterre, où il étudie l'art dramatique au Old Vic Theatre School, et il reste en Angleterre afin de jouer à Stratford-on-Avon et au Edinburgh Festival. En 1952, il donne la réplique à Paul Scofield dans le rôle du Duc d'Aumerle dans Richard II, pièce mise en scène par Tyrone GUTHRIE au Lyric Theatre. En 1955, il joue le rôle de Pâris dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, aux côtés de Michael Redgrave, à Broadway, et l'année suivante il remplace Christopher PLUMMER comme partenaire de Julie Harris, dans L'Alouette de Jean Anouilh.

En 1960, Léo Ciceri retourne au Canada afin de se joindre au FESTIVAL DE STRATFORD dans les rôles de Lysandre dans Songe d'une nuit d'été et de Pâris dans Roméo et Juliette, aux côtés de Bruno GERUSSI dans le rôle de Roméo et de Julie Harris dans le rôle de Juliette. Il aura joué vingt rôles au festival avant sa mort survenue dans un accident de la circulation près de Kitchener, en Ontario, en août 1970. Ses rôles remarquables comprennent, entre autres, Antonio dans La Tempête (1962), le Roi Henri IV (1965), Buckingham dans Richard III (1967), Cléante dans Tartuffe (1968), le cardinal Richelieu dans Les Trois Mousquetaires (1968) et Claudius dans Hamlet (1969). Il fait aussi des tournées avec la troupe de Stratford, dans les rôles de Sir Toby Belch dans La Nuit des rois (1967), de Claudius dans Hamlet (1969), de Antonio dans Le Marchand de Venise (1970), et il joue Agrippa dans Antoine et Cléopâtre à L'EXPO 67. À la télévision, il compte à son actif : Cyrano de Bergerac (chaîne NBC, 1962) et Les Trois Mousquetaires (Radio-Canada, 1969). Bien qu'il soit d'abord un acteur de théâtre shakespearien, on se souvient de lui pour d'autres rôles tels que celui du pape dans Le Vicaire de Rolf Hochhuth, qu'il interprète au CREST THEATRE en 1964.

Léo Ciceri a également laissé sa marque par son enseignement. Il a dirigé des cours à Stratford et a aidé à préparer les jeunes membres de la compagnie à leurs rôles classiques. En hommage à ses contributions en tant que professeur, on a instauré en son nom une bourse d'études qui est offerte chaque année par l'École nationale de théâtre.