Choirs Ontario

Choirs Ontario (anciennement connu sous le nom de Fédération chorale de l'Ontario). Organisme de service pour promouvoir la musique chorale fondé en 1971 et dirigé par un conseil d'administration de bénévoles élus, un secrétariat administratif rémunéré et des bureaux à Toronto.

Choirs Ontario

Choirs Ontario (anciennement connu sous le nom de Fédération chorale de l'Ontario). Organisme de service pour promouvoir la musique chorale fondé en 1971 et dirigé par un conseil d'administration de bénévoles élus, un secrétariat administratif rémunéré et des bureaux à Toronto. En 1969, le CAO (alors le POCA), à l'initiative de son responsable de la musique, Robert Sunter, confie à Keith Bissell et Ezra Schabas la rédaction d'un rapport (Choral Music in Ontario, Toronto 1970) et organise une conférence chorale à Sudbury. Une seconde conférence (Guelph, mai 1970) endosse comme priorités les principales recommandations de Sudbury, à savoir la fondation d'une fédération chorale et, par le biais d'un camp d'été pour les jeunes, la formation d'un chœur de jeunes, l'Ontario Youth Choir, la mise en place de festivals et d'ateliers de chant choral régionaux et la promotion de la musique chorale par des services d'information et de l'aide financière.

Doté d'une charte en 1971 et largement subventionné par le ministère de la Culture, le Conseil des Arts de l'Ontario, la Fondation Trillium, le Toronto Arts Council, Choirs Ontario recrute ses membres parmi les particuliers, les chœurs, les corporations, les conseils d'éducation, les universités, écoles de musique et autres associations chorales. En 2004, sont membres plus de 300 chœurs et 400 individus.

Choirs in Contact (1971-1990), un festival annuel de trois jours de concerts et d'ateliers pour les choeurs membres, présente de nombreux chœurs et chefs invités de réputation internationale. Parmi les directeurs d'ateliers et chefs invités figurent John Alldis, John Barron, Lloyd Bradshaw, Melville Cook, Eric Ericson, Helmut Froschauer, Derek Holman, Elmer Iseler, Deral Johnson, Brian Law, Norman Luboff, Vladimir Minin, François Provencher, Helmut Rilling, Robert Shaw, sir David Willcocks, Margaret Hillis et John Washburn.

Choirs Ontario administre le Ontario Youth Choir (OYC) et parraine des ateliers pour chœurs et chefs de chœur. Dans le passé, l'organisme a offert des programmes éducatifs destinés aux jeunes, dont le Teen Choir Camp et le Junior Choir Camp, qui se sont tous les deux déroulés en 2003 pour la dernière fois. En 2001, pour son 30<sub>e</sub> anniversaire, Choirs Ontario inaugure le President's Leadership Award qui récompense les choristes et chefs de chœurs exceptionnels et les fervents partisans de la musique chorale de l'Ontario. L'organisme administre aussi la Ruth Watson Henderson Choral Composition Competition et le Prix Leslie Bell pour la direction chorale.

Dans le passé, Choirs Ontario commande à plusieurs Canadiens des compositions d'examen pour le concours Leslie Bell. Il est aussi l'hôte de KAGGIK '85, et de Voice Auditions, une tribune pour chanteurs débutants et professionnels, en 1985, 1986 et 1991. Lors du Festival choral international 1989, l'organisme apporte son concours au parrainage du programme Festival in the Community qui présente 38 chœurs dans le Toronto métropolitain pendant la durée d'un mois du festival.

Choirs Ontario gère une bibliothèque de prêt spécialisée en musique qui comprend une bibliothèque de consultation pour les chœurs de jeunes. L'organisme met à la disposition de ses membres plusieurs publications, dont des guides de prononciation, des guides de savoir-faire sur la gestion générale des chœurs, une discographie contenant de l'information sur les CD enregistrés par les chœurs membres, un Calendrier d'évènements et Dynamic, un bulletin d'information qui informe les membres des nouvelles de la communauté chorale. Choirs Ontario produit aussi un guide pour les chœurs de jeunes de l'Ontario intitulé A Children's Choir Handbook et Swift Stream of Song, une publication sur l'histoire de l'organisme et son impact sur la vie chorale de l'Ontario.