Chéticamp | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Chéticamp

Chéticamp, localité non constituée du comté de Inverness en N-É. Chéticamp est située; située dans le golfe du Saint-Laurent, à 48 km au nord-est d'Inverness.

Chéticamp, localité non constituée du comté de Inverness en N-É. Chéticamp est située; située dans le golfe du Saint-Laurent, à 48 km au nord-est d'Inverness. L'origine de ce nom demeure incertaine. En 1672, Nicolas DENYS connaît l'endroit sous le nom de Chadye, mais le poste de pêche inauguré en 1752 s'appelle Chéticamp. Le commerçant Robin, de Jersey, dont l'entreprise de pêche domine l'économie après 1776, établit son quartier général dans l'île de Cheticamp, reliée au littoral par un petit isthme. Ses premiers employés, 14 pêcheurs acadiens, n'y résident que sur une base saisonnière.

Chéticamp, port de
En Nouvelle-\u00c9cosse (Corel Professional Photos).

En 1782, les familles Bois et Richard s'y établissent. Huit ans plus tard, 26 familles acadiennes y habitent et, dès 1820, la population compte 784 personnes. Parmi les premières industries, mentionnons des usines de transformation du poisson et des conserveries de homard, des usines de production d'huile de foie de morue, ainsi que des entreprises d'extraction d'or et de galène. Située sur la piste Cabot, à 4,8 km au sud-ouest du PARC NATIONAL DES HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON, Chéticamp vit de la pêche, de l'agriculture, du tourisme et d'une longue tradition d'artisanat familial reposant sur la confection de tapis et de tapisseries.