Charny | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Charny

Charny (Québec), population de 10 367 habitants (recensement de 2006), de 10 507 habitants (recensement de 2001). Constituée originalement en 1965, elle est fusionnée avec Lévis en 2002. Charny est située face à Sainte-Foy, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, à la sortie du pont de Québec et du pont Pierre-Laporte. (Voir aussi Pierre Laporte.) Elle se trouve à seulement 12 km du cœur du centre-ville de Québec. Charny est délimitée à l’ouest par la rivière Chaudière.


Histoire

L’essor de Charny est lié au chemin de fer. (Voir Histoire du chemin de fer au Canada.) Vers la fin du 19e siècle, le Grand Trunk Railway (chemin de fer Grand Tronc) et l’Intercolonial Railway passent à l’ouest de La Hêtrière, sur une parcelle de la seigneurie de Lauzon. Cette région, connue sous le nom de Chaudière Junction ou West Junction, attire plusieurs familles cherchant des emplois dans l’industrie du service ferroviaire.

En 1903, la concession de La Hêtrière se sépare de Saint-Jean-Chrysostome et forme la paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Charny. À l’époque, 445 habitants y vivent. En 1965, la paroisse devient la ville de Charny et compte 4 564 habitants. Son nom vient de Charles de Lauzon, sieur de Charny, fils de Jean de Lauzon, ancien gouverneur de la Nouvelle-France.

Situation actuelle
Depuis sa constitution en 1965, Charny a vu sa population doubler. Cependant, l’activité industrielle y est réduite comme il s’agit avant tout d’un centre commercial et résidentiel. En 2002, Charny est fusionnée à la grande ville de Lévis.

Le se trouve sur la rivière Chaudière, à proximité. Puisque de la vapeur s’échappe du grand bassin ressemblant à une chaudière où les chutes de 35 m se jettent, leurs eaux semblent souvent bouillir.