Champlain and Saint Laurence Railroad | l'Encyclopédie Canadienne

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Champlain and Saint Laurence Railroad

La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Champlain and Saint Laurence Railroad

La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu. En fait, elle sert de portage pour traverser la partie la plus difficile de la route entre Montréal et New York qui se poursuivait en bateau à vapeur par le lac Champlain et la rivière Hudson. Financée par le brasseur montréalais John Molson, la construction débute en 1835. La voie consiste en tronçons de pin équarris de 14 cm de largeur joints par des éclisses de fer boulonnées. Des bandes métalliques sont ensuite chevillées sur la surface des traverses.

Le chemin de fer est inauguré le 21 juillet 1836 et débute ses activités régulières le 25 juillet. La Dorchester, une locomotive à bois fabriquée à Newcastle-upon-Tyne, en Angleterre, peut atteindre une vitesse de 48 km/h. La voie ferrée est rallongée jusqu'à Rouses Point, à New York, en 1851 et jusqu'à Saint-Lambert, au Québec, en 1852. En 1857, elle fusionne avec le Montréal and New York Railroad (autrefois Montreal and Lachine Railroad) sous le nom de Montreal and Champlain Railroad Company. Elle est louée en 1864 au Grand Trunk Railway qui l'achète en 1872.

Voir aussi Locomotives et matériel roulant; Histoire du chemin de fer.

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