Cavalia

Cavalia, troupe équestre (Shawinigan, 2000 -). C'est grâce au visionnaire Normand Latourelle, qui déjà, avait participé à l'aventure du CIRQUE DU SOLEIL, que Cavalia a vu le jour.

Cavalia

Cavalia, troupe équestre (Shawinigan, 2000 -). C'est grâce au visionnaire Normand Latourelle, qui déjà, avait participé à l'aventure du CIRQUE DU SOLEIL, que Cavalia a vu le jour. Fort de son rêve de créer un spectacle où l'homme et le cheval interagiraient en toute harmonie, dans le respect de la noblesse de la bête, Normand Latourelle a monté Cavalia en déjouant nombre d'obstacles financiers sur son chemin.

Alliant poésie, décors spectaculaires et multimédia, musique enchanteresse et costumes de toute beauté, Cavalia jouit maintenant d'une renommée internationale.

Le premier spectacle de Cavalia, Un rêve de liberté, vit le jour à Shawinigan, dans un modeste chapiteau dressé dans le stationnement de l'aréna de la ville.

Le spectacle fit fureur aussitôt présenté et la troupe ne cessa de croître depuis. En 2011, Cavalia a présenté ses spectacles à travers le monde, de l'Amérique du Nord, en Europe jusqu'en Asie.

Le chapiteau d'aujourd'hui, tout en blanc, peut accueillir 2 000 spectateurs et se dresse comme une sorte de cathédrale avec ses 4 tours majestueuses. D'une superficie de 50 mètres, la scène nécessite pour son élaboration, plus de 6 000 tonnes de roches, de terre et de sable et permet aux chevaux et à leurs cavaliers une liberté de mouvement des plus sécuritaire.

L'écurie de Cavalia compte 150 chevaux. Les cavaliers et entraîneurs sont tous empreints d'une philosophie qu'ils adoptèrent depuis le tout début grâce à Normand Latourelle, c'est-à-dire le respect de l'animal, de son milieu de vie et de son bien-être. Chaque cheval ayant une personnalité qui lui est propre, le dialogue et la tendresse font partie inhérente du dressage et du spectacle. Être à l'écoute de son cheval, s'harmoniser avec toute sa noblesse et son caractère est le fondement même de la création artistique des spectacles.

Treize races de chevaux différentes sont représentées dans l'écurie de Cavalia, races originaires d'Amérique du Nord, d'Espagne, de la France, d'Arabie, d'Amérique du Sud et des États-Unis, i.e : l'Appaloosa, l'Arabe, le Canadien, le Comtois, le Criollo, le Lusitanien, l'Oldenburg, le Paint Horse, le Percheron, le Pure Race Espagnole, le Quarter Horse et enfin le Warmblood.

Notons spécifiquement l'Appaloosa, race qui fut développée par la tribu amérindienne Nez Percé, au XVIIIe siècle et le Canadien. Cette dernière race a suivi un parcours bien particulier : elle descend des chevaux envoyés en Nouvelle-France par le roi Louis XIV. Surnommé ''le cheval de fer'' par les premiers colons à cause de sa grande endurance au climat et sa force, ce cheval était en voie de disparition. Cependant, on compte aujourd'hui près de 2 500 Canadiens, l'avenir de sa race maintenant assurée.

Cavalia a présenté en 2011 le spectacle Odysseo.