Canadian Concerts & Artists Inc

Canadian Concerts & Artists Inc. Corporation fondée à Montréal par Nicolas Koudriavtzeff (prés. et dir. général 1943-76) dans le but de présenter des artistes, concerts et spectacles au Canada.

Canadian Concerts & Artists Inc

Canadian Concerts & Artists Inc. Corporation fondée à Montréal par Nicolas Koudriavtzeff (prés. et dir. général 1943-76) dans le but de présenter des artistes, concerts et spectacles au Canada. La société collabora aux Vendredis artistiques du théâtre Saint-Denis (1943-45) et présenta à la même époque au stade Molson des Concerts sous les étoiles attirant parfois jusqu'à 15 000 personnes. En 1945, elle organisa une première tournée transcanadienne, celle du pianiste Witold Malcuzynski. Après 30 années, la société estimait avoir présenté 385 artistes ou groupes différents (solistes, orchestres symphoniques, spectacles de danse classique et folklorique, opéras et opérettes, théâtre, variétés) au cours de 147 tournées ou visites au pays. Citons notamment le Metropolitan Opera et l'Opéra de Pékin; le Cirque de Moscou; les orchestres de Berlin, Vienne, Paris, Boston, Varsovie; les ballets du Bolchoï, de l'Opéra de Paris, ceux de Maurice Béjart et le Kirov de Leningrad; Maria Callas, Jascha Heifetz, David Oistrakh et Renata Tebaldi; Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Fernandel et Luis Mariano; la Comédie française, la compagnie Renaud-Barrault, etc. D'abord de sa propre initiative puis dans le cadre des échanges officiels Canada-Union soviétique la société a organisé des tournées de nombreux artistes canadiens en Union soviétique dont Hyman Bress, Ida Haendel, Monique Leyrac, Lois Marshall, Louis Quilico, Joseph Rouleau, Teresa Stratas, Micheline Tessier, Bernard Turgeon, Ronald Turini, Richard Verreau ainsi que l'OSM, l'Orchestre de chambre McGill et le Ballet royal de Winnipeg. En 1947, elle présenta à Carnegie Hall la Symphonie féminine de Montréal, premier orchestre canadien à jouer dans la célèbre salle.

Canadian Concerts & Artists déclara faillite au cours de l'été 1976 et Koudriavtzeff forma alors la société Concerts & Artistes canadiens Inc. qui assura la présentation de récitals et spectacles à la PDA. À partir de 1976, les échanges internationaux furent assurés par l'Office des tournées du CAC. Quelques mois après la mort de son fondateur en 1980, Concerts & Artistes canadiens ferma définitivement ses portes.