Calon, Christian | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Calon, Christian

Christian Calon. Compositeur (Marseille, France, 5 septembre 1950). Il s'établit à Montréal en 1966. Surtout autodidacte, il a effectué une année d'études supérieures à l'Université McGill (composition assistée par ordinateur) et a été influencé par son compatriote, ami et mentor Francis Dhomont.

Calon, Christian

Christian Calon. Compositeur (Marseille, France, 5 septembre 1950). Il s'établit à Montréal en 1966. Surtout autodidacte, il a effectué une année d'études supérieures à l'Université McGill (composition assistée par ordinateur) et a été influencé par son compatriote, ami et mentor Francis Dhomont. Il a été compositeur invité du Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM) à plusieurs reprises et a reçu des commandes de l'étranger, de même que des bourses du CAC et du MACQ. Il a mérité des prix, notamment en 1985 lors du Concours international Luigi Russolo (Italie) pour Portrait d'un visiteur; en 1988 au concours international NEWCOMP (New England Computer Arts Assn International Competition) des États-Unis pour La Disparition; et en 1989 lors du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France) pour Minuit. La Disparition fut choisie pour représenter le Canada aux Journées mondiales de la musique de la SIMC à Angers en 1989. En 1990, l'étiquette empreintes DIGITAL es lança un CD consacré à ses oeuvres, intitulé Lignes de vie (IMED-9001-CD). Il a également participé au CD Instantannés électro / Electro Clips (IMED-9004-CD) marquant le festival Montréal Musiques actuelles de 1990.

Autant que la musique, la littérature et les arts visuels ont fortement influencé Calon et son intérêt pour de multiples formes de création artistique l'a mené à de nombreuses collaborations avec des artistes d'autres domaines que le sien. Son moyen d'expression privilégié, cependant, reste la composition électroacoustique avec diffusion acousmatique (reproduction par plusieurs haut-parleurs avec déplacement spatial), et il a beaucoup travaillé dans de grands studios informatisés en Europe et au Canada. Malgré sa préférence pour les innovations technologiques, son but est « d'exprimer la condition humaine ». Son style se définit comme expressionniste et narratif et son approche de l'organisation sonore est phénoménologique (orientée vers les objets concrets), plutôt que structurelle (abstraite-symbolique). Calon est membre de la Communauté électroacoustique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Paradis : 1984; bande.

Portrait d'un visiteur : 1985; bande; empreintes DIGITAL es IMED-9001-CD.

La Disparition : 1988; bande; empreintes DIGITAL es IMED-9001-CD et 4-ACM 37 (CD).

Minuit : 1989; bande; empreintes DIGITAL es IMED-9001-CD et Le Chant du monde LDC-278049-50 (CD).