Buhr, Glenn Arthur

Glenn Arthur Buhr, compositeur (Winnipeg, 18 déc. 1954). Ayant obtenu ses diplômes d'études musicales à l'U. du Manitoba (1979), à l'U. de la Colombie-Britannique (1981), et à l'U. du Michigan (1984), Buhr commence à enseigner à l'U. Wilfrid Laurier en 1984.

Buhr, Glenn Arthur

Glenn Arthur Buhr, compositeur (Winnipeg, 18 déc. 1954). Ayant obtenu ses diplômes d'études musicales à l'U. du Manitoba (1979), à l'U. de la Colombie-Britannique (1981), et à l'U. du Michigan (1984), Buhr commence à enseigner à l'U. Wilfrid Laurier en 1984. Il fait également un séjour comme premier compositeur résident auprès de l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE WINNIPEG, où il se signale par la composition de plusieurs oeuvres nouvelles, l'inauguration d'un festival annuel de musique contemporaine couronné de succès et un concours de compositeurs. L'orchestre fera l'enregistrement d'un disque compact de quatre oeuvres de Buhr en 1992. Celui-ci compose une musique à programme influencée par une grande diversité de styles musicaux, allant du jazz à la musique classique de l'Inde.

En 1999 Glenn Buhr continue d'enseigner la composition de musique à l'U. Wilfrid Laurier. Cette année marque le lancement de deux disques compacts de sa propre musique : Learning to Fall, sur étiquette Marquis Classics, qui met en vedette le Penderecki String Quarter et les University of Manitoba Singers; et Winter Poems pour CBC Records, qui contient des oeuvres pour orchestre commandées et interprétées par l'Orchestre symphonique de Winnipeg.

En 1999, le Toronto Mendelssohn Choir interprète en primeur le Gloria pour choeur et orchestre de Buhr, d'une durée de 30 minutes, et Stephen Sitarski interprète en primeur son concerto pour violon avec la Kitchener-Waterloo Symphony. Buhr écrit un concerto pour violoncelle pour Paul Marleyn pour la saison 1999-2000 de la Manitoba Chamber Orchestra et travaille présentement, avec sa collègue Margaret Sweatman, à l'écriture d'une comédie musicale intitulée Flux pour la saison 2001-2002, commandée par Soundstreams Canada.