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Brunswick

Brunswick. Marque de commerce de phonographes et de disques, la première introduite au Canada en 1917 et la seconde en 1920, par Brunswick-Balke-Collender of Canada, Ltd., filiale torontoise d'une firme américaine du même nom.

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Brunswick. Marque de commerce de phonographes et de disques, la première introduite au Canada en 1917 et la seconde en 1920, par Brunswick-Balke-Collender of Canada, Ltd., filiale torontoise d'une firme américaine du même nom. À l'origine, la compagnie fabriquait des équipements de bowling et de billard et, après 1934, lorsqu'elle abandonna le commerce du disque, elle se consacra exclusivement au billard. Les phonographes Brunswick étaient munis du bras acoustique Ultona conçu pour les disques à gravure verticale, les disques à diamant Edison, et les enregistrements à gravure latérale, aujourd'hui les plus répandus. Les propres disques de Brunswick furent d'abord de type à gravure verticale, mais ils furent bientôt remplacés par des disques à gravure latérale. En 1924, Brunswick (É.-U.) acquit le contrôle de l'étiquette Aeolian-Vocalion de l'Aeolian Piano Co. (amér.). Après l'accord signé par Victor et Columbia en 1925 pour la production de disques enregistrés électriquement avec Western Electric, Brunswick - avec la coopération de Radio Corporation of America (RCA), General Electric et Westinghouse - s'ajusta à la concurrence et devint la première compagnie à introduire un phonographe entièrement électrique (connu sous le nom de Panatrope) et à lancer des disques faits suivant le système complexe Light-Ray (abandonné par la suite). En 1926, Brunswick échangea ses matrices avec Polyphonwerke et Deutsche Grammophon. À la suite de l'annexion de l'entreprise Brunswick à l'American Record Company en 1932, une entente fut signée par la Compo Co. pour manufacturer et vendre les produits Brunswick et Melotone au Canada. Subséquemment, plusieurs des artistes populaires de Brunswick furent attirés par la compagnie Decca nouvellement formée à New York. Brunswick devint simplement un nom qui passa entre les mains de plusieurs grandes compagnies amér. de disques et survécut jusqu'à l'ère du micr. Au nombre des groupes canadiens qui enregistrèrent chez Brunswick dans les années 1920 et 1930, on remarque le Choeur Mendelssohn de Toronto sous la direction de H.A. Fricker (enregistré au TCM avec un équipement mobile apporté de Chicago), Jack Denny and his Mount Royal Hotel (Montréal) Orchestra, Lloyd Huntley and his Orchestra (aux É.-U.), Guy Lombardo and His Royal Canadians (aux É.-U.) et le Ukrainian National Chorus de Winnipeg. Parmi les artistes qui enregistrèrent chez Brunswick figurent Louis Chartier, Herbert L. Clarke (ses derniers enregistrements), Florence Easton, l'harmoniciste Henri Lacroix, Charles Marchand, le baryton Frank Oldfield et Irene Pavloska.