Brooker, Todd

Todd Brooker, skieur alpin (Paris, Ont., 24 novembre 1959). Il commence à skier à l'âge de 4 ans. À 12 ans, il participe à des compétitions partout en Ontario et au Québec. Skieur très dynamique, il remporte des victoires spectaculaires, mais subit par ailleurs des blessures sévères.

Brooker, Todd

Todd Brooker, skieur alpin (Paris, Ont., 24 novembre 1959). Il commence à skier à l'âge de 4 ans. À 12 ans, il participe à des compétitions partout en Ontario et au Québec. Skieur très dynamique, il remporte des victoires spectaculaires, mais subit par ailleurs des blessures sévères. En 1979, à sa première année en tant que membre de l'équipe élite, il se blesse au genou ce qui l'empêche de participer aux compétitions pendant plus d'un an.

En 1982-1983, il remporte deux Coupes du monde de ski alpin et termine la saison au premier rang du classement de la Fédération internationale de ski pour la descente. Jusqu'en 1986, il est l'un des meilleurs skieurs de compétition; il participe aux JEUX OLYMPIQUES de 1984 à Sarajevo, rafle une victoire au Japon (1985) et se classe maintes fois parmi les dix premiers. En 1987, il doit se retirer de la compétition en raison d'une grave blessure au genou, subie à Kitzbuehel en Autriche, lieu de sa première victoire à la Coupe du monde, dans l'une des chutes les plus mémorables de l'histoire du ski canadien. Cette même année, il reçoit le prix commémoratif Johnny F. Bassett, honneur accordé aux athlètes au parcours exceptionnel et est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 1991. Au cours de sa carrière, Brooker est monté 10 fois sur le podium lors de compétitions à l'échelle mondiale et a gagné trois Coupes du monde. À sa retraite du monde de la compétition, il entreprend une brillante carrière de commentateur de ski.