Brandt, Paul

Paul Brandt, chanteur, auteur-compositeur (Calgary, Alberta, 21 juill. 1972). Paul Brandt grandit au son de la musique gospel et chante à l'église, mais il a très vite la piqûre de la musique country. En 1992, il remporte 1000 $ dans un concours d'amateurs au Stampede de Calgary.

Brandt, Paul

Paul Brandt, chanteur, auteur-compositeur (Calgary, Alberta, 21 juill. 1972). Paul Brandt grandit au son de la musique gospel et chante à l'église, mais il a très vite la piqûre de la musique country. En 1992, il remporte 1000 $ dans un concours d'amateurs au Stampede de Calgary. À la même époque, il poursuit une carrière d'infirmier pédiatrique, mais la musique prend une place plus déterminante dans sa vie après que Calm Before the Storm est nommée meilleure chanson country canadienne originale par la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, pendant la semaine annuelle de la musique country. La nomination capte l'attention de Warner Music Canada et de Reprise Records à Nashville. Brandt est bientôt le sujet d'une entente conjointe entre les deux étiquettes. Calm Before the Storm devient la chanson titre de son premier album sorti en 1996, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada. En 1996, Country Music Television le nomme vedette masculine montante de la vidéo, et sa chanson My Heart Has a History domine le palmarès de fin d'année dans la musique country canadienne et obtient de bons résultats aux États-Unis. Brandt est nommé meilleur chanteur country masculin aux PRIX JUNO de 1997, et plus tard dans l'année, aux prix de l'Association de la musique country canadienne, il remporte quatre prix : meilleur interprète masculin, meilleur enregistrement de courte durée, meilleure vidéo et meilleure chanson de la SOCAN de l'année pour I do. Son album suivant, Outside the Frame, sort à l'automne de la même année et se vend à plus de 100 000 exemplaires; il lui vaut aussi un autre titre de meilleur interprète masculin aux prix de l'Association de la musique country canadienne et aux prix Juno en tant qu'interprète masculin et interprète country masculin. Brandt sort un album de Noël en 1998 et une autre collection de nouveaux titres, That's the Truth, en 1999, qui lui vaut un prix pour meilleur artiste masculin de musique country aux prix Juno 2000. Alors que la popularité de la musique country en général diminue quelque peu, l'album consolide encore davantage la place de Brandt comme principal artiste masculin évoluant dans le genre au Canada. En 2000, il sort l'album What I Want to be Remembered For, une compilation de ses meilleures chansons.

En 2002, Brandt fonde sa propre étiquette Brand-T Records et quitte Warner pour BMG; il sort un autre album aussi réussi, Small Towns and Big Dreams. Pour This Time Around (2004), Brand-T s'associe avec Orange Record Label, une nouvelle filiale d'Universal Music Canada établie à Toronto. Le disque génère les succès Leavin', Convoy et Home et les ventes sont propulsées à un niveau au-delà du disque platine. À la fin de 2004, Brandt enregistre un duo intitulé Hands avec sa femme, Liz. En 2006, il sort un album de Noël intitulé The Gift, puis un nouvel album, Risk, en 2007 ainsi qu'un DVD rétrospectif coïncidant avec sa tournée canadienne entreprise à l'automne. Give It Away sort en 2011, tout comme le coffret de sept disques Now.

En 2012, Paul Brandt sort Just As I Am, album gospel dans lequel il revisite les hymnes et les chants traditionnels qui ont bercé son éveil musical et spirituel, choisissant ceux qui non seulement ont un sens particulier pour lui, mais qui toucheront une large portion de son public. Ce coffret est enregistré dans les Ocean Way Studios de Nashville avec la collaboration d'artistes tels que John Anderson, The Whites, Patty Loveless et Ricky Skaggs, et l'on y trouve des classiques du répertoire country-gospel comme « Amazing Grace », « I'll Fly Away » et « How Great Thou Art ».

Brandt est un chrétien convaincu qui apporte sa collaboration à des œuvres caritatives actives dans le monde entier, comme Vision mondiale, Samaritan's Purse, Billy Graham Evangelistic Association ainsi que d'autres organismes. Ses efforts sont reconnus par L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement, qui lui décerne le Prix humanitaire Allan Waters à la soirée des prix Juno 2008, où Risk est aussi nommé enregistrement country de l'année. Même s'il a grandi dans une maison sans téléviseur jusqu'à l'âge de 13 ans, il est depuis devenu un vétéran chevronné de ce moyen de communication par l'entremise de diverses apparitions et performances à différentes émissions présentées au petit écran. Il anime la cérémonie télévisée des prix de l'Association de la musique country canadienne à sept reprises, établissant ainsi un record.

En seulement 12 ans, Brandt devient l'artiste masculin le plus récompensé de l'histoire canadienne. Il remporte sept prix Juno ainsi que 14 prix de l'Association de la musique country canadienne, et ses ventes au Canada dépassent maintenant le million d'exemplaires. Il est aussi nommé artiste country international de l'année par l'American Country Music Association, en 2005. Le prix récompense les réalisations exceptionnelles d'artistes de la musique country qui font progresser la popularité du genre et qui attirent l'attention sur ce style de musique dans leur région.


Music of
Brandt, Paul

Liens externes