Braithwaite, Max

Max Braithwaite, auteur de romans, de nouvelles, de littérature jeunesse et humoriste (Nokomis, Sask., 7 déc. 1911 -- Brighton, Ont., 19 mars 1995). Né d'une famille de huit enfants, il grandit à Prince Albert et à Saskatoon, et reçoit sa formation à l'U. de la Saskatchewan.

Braithwaite, Max

Max Braithwaite, auteur de romans, de nouvelles, de littérature jeunesse et humoriste (Nokomis, Sask., 7 déc. 1911 -- Brighton, Ont., 19 mars 1995). Né d'une famille de huit enfants, il grandit à Prince Albert et à Saskatoon, et reçoit sa formation à l'U. de la Saskatchewan. Il enseigne dans des écoles rurales et des écoles de perfectionnement de 1933 à 1940, pour ensuite entrer dans la marine, où on l'envoie au Royal Canadian Volunteer Services à Toronto. Démobilisé en 1945, il demeure en Ontario et travaille comme rédacteur indépendant.

Au cours de ses 40 ans de carrière d'humoriste (l'un des meilleurs au Canada), il écrit des pièces de théâtre pour la radio et la télévision, des scénarios pour le théâtre et le cinéma, rédige des articles pour les grands magazines canadiens et publie plus de 25 livres. Il signe la première adaptation radiophonique de SUNSHINE SKETCHES OF A LITTLE TOWN, de Stephen LEACOCK, et inaugure le domaine de la radiodiffusion éducative avec sa série Voices of the Wild.

On retrouve, réunis dans Max : The Best of Braithwaite (1983), des exemples de son écriture enjouée. On le connaît surtout pour Why Shoot the Teacher? (1965), roman autobiographique qui raconte, avec humour et compassion, ses expériences d'enseignant débutant dans une école à classe unique de la Saskatchewan pendant la Crise des années 30.

Objet en 1977 d'un film primé qui porte le même titre, ce roman forme, avec Never Sleep Three in a Bed (1969) et The Night We Stole the Mountie's Car (1971), une trilogie, gagnante en 1972 du Leacock Memorial Medal for Humour. Dans All the Way Home (1986), il explore à nouveau la jeunesse dans les Prairies affligées par la misère et la désolation. Il reçoit des diplômes honorifiques de plusieurs institutions d'enseignement dont l'U. de Calgary.