Birge, Cyrus Albert

Cyrus Albert Birge, industriel (Oakville, Ont., 7 nov. 1847 -- Hamilton, Ont., 14 déc. 1929). Commerçant puis comptable pour la Great Western Railway en début de carrière, Birge devient, en 1882, directeur de la société américaine Canada Screw Co. à Dundas, en Ontario.

Birge, Cyrus Albert

Cyrus Albert Birge, industriel (Oakville, Ont., 7 nov. 1847 -- Hamilton, Ont., 14 déc. 1929). Commerçant puis comptable pour la Great Western Railway en début de carrière, Birge devient, en 1882, directeur de la société américaine Canada Screw Co. à Dundas, en Ontario. Cinq ans plus tard, il installe l'usine à Hamilton et, en 1898, rachète les parts des financiers américains. Dans l'intervalle, il s'allie à d'autres hommes d'affaires de Hamilton pour promouvoir l'entreprise locale.

En 1910, quand la Canada Screw Co. fusionne avec la nouvelle Steel Co. of Canada, Birge en devient vice-président. Entre-temps, il avait occupé des postes de direction pour des compagnies d'assurance et de fiducie et même pour la Banque Canadienne de Commerce. Il est aussi un des dirigeants de l'Association des manufacturiers canadiens et de l'Église méthodiste. Il accorde d'ailleurs son généreux soutien au Victoria College, qui relève de cette dernière.