Beaven, James | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beaven, James

James Beaven, philosophe (Westbury, Angl., 9 juill. 1801 -- Niagara, Ont., 8 nov. 1875). Après des études de théologie, il est ordonné pasteur anglican. Il arrive en 1843 au King's College de Toronto. Il publie le premier ouvrage philosophique du Canada anglais : Elements of Natural Theology (1850).

Beaven, James

James Beaven, philosophe (Westbury, Angl., 9 juill. 1801 -- Niagara, Ont., 8 nov. 1875). Après des études de théologie, il est ordonné pasteur anglican. Il arrive en 1843 au King's College de Toronto. Il publie le premier ouvrage philosophique du Canada anglais : Elements of Natural Theology (1850).

Beaven cherche à fonder la foi sur la raison. Sa conception de l'univers, axée sur l'ordre en toute chose, établit une tendance dans la pensée canadienne que maintiennent ses successeurs philosophiques et littéraires.

Bien que Daniel WILSON, à l'époque recteur de l'U. de Toronto, ait qualifié Beaven de « vieux rasoir », ses étudiants connaissaient bien son esprit. Sa sensibilité à l'environnement et son souci pour les autochtones sont manifestes dans son journal de voyage Recreations of a Long Vacation (1846).