Beausejour | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beausejour

Après l'achèvement du chemin de fer en 1887 et la vague d'immigration en provenance de l'Europe de l'Est et des pays scandinaves dans les années 1890, la ville s'impose comme principal centre administratif et centre de services du district agricole avoisinant.

Beausejour, ville du Manitoba; pop. 3126 (recens. 2011), pop. 2823 (recens. 2006), constitué en 1912. Beausejour est située à 60 km au nord-est de Winnipeg à la frontière de la prairie et du Bouclier canadien. Connue à l'origine sous le nom de Stony Prairie, Beausejour reçoit son nom en 1877 de Mme H.W.D. Armstrong, femme d'un arpenteur des chemins de fer du gouvernement lors de l'installation d'un bureau de télégraphe devant desservir les pionniers de la région de la rivière Brokenhead.

Après l'achèvement du chemin de fer en 1887 et la vague d'immigration en provenance de l'Europe de l'Est et des pays scandinaves dans les années 1890, la ville s'impose comme principal centre administratif et centre de services du district agricole avoisinant. Entre autres industries importantes, on compte l'exploitation de la tourbe de sphaigne et les célèbres carrières de pierre calcaire Tyndall. La région de Beausejour a vu naître Edward Schreyer, l'ancien premier ministre provincial et gouverneur général du Canada. Elle accueille aussi chaque année le Championnat canadien des courses de motoneiges.