Beaudoin, Laurent

Laurent Beaudoin, entrepreneur (Laurier Station, Qc, 13 mai 1938). Après un B.A. au Collège Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, il obtient son diplôme de comptable agréé et une maîtrise en commerce à l'Université de Sherbrooke.

Beaudoin, Laurent

Laurent Beaudoin, entrepreneur (Laurier Station, Qc, 13 mai 1938). Après un B.A. au Collège Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, il obtient son diplôme de comptable agréé et une maîtrise en commerce à l'Université de Sherbrooke. Il y fera la connaissance de celle qui deviendra sa femme, Claire, fille de Joseph-Armand BOMBARDIER, l'inventeur, dans son atelier de Valcourt au Québec, de véhicules chenillés pour le transport sur terrain enneigé.

Laurent Beaudoin débute sa carrière à Québec en 1961 au cabinet de comptables Beaudoin Morin Dufresne où il se bâtit une clientèle pendant deux ans. Il se joint à l'Auto-Neige Bombardier, en 1963, à titre de contrôleur, devient directeur général, l'année suivante, et président, en 1966. Précurseur, il voit de l'avenir dans le sport de la motoneige et dès 1967, réoriente la firme.

En 1974, il amorce la diversification, dans le transport de passagers sur rail, grâce au contrat du métro de Montréal, suivi de ceux du métro de New York et du tunnel sous la Manche. En 1986, il manoeuvre l'entrée de Bombardier dans l'aéronautique, par l'acquisition de Canadair, à Montréal, suivie de celles de Learjet aux États-Unis, de Havilland en Ontario et Shorts en Irlande du Nord. Bombardier devient le troisième constructeur de l'aviation civile, derrière Boeing et Airbus, multipliant les lancements, sur des marchés en pleine mutation, d'avions régionaux et d'affaires plus confortables.

Laurent Beaudoin siège à plusieurs conseils d'administration et a reçu de nombreux prix et doctorats honorifiques. Il est compagnon de l'Ordre du Canada (1989) et officier de l'Ordre du Québec (1990). En avril 1992, la Chambre de commerce internationale lui décerne le titre de l'homme d'affaires international de l'année pour le Canada et, en octobre, le World Trade Institute l'intronise au World Trade Hall of Fame. Récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, Laurent Beaudoin s'est mérité entre autres le "Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations" (octobre 2000) décerné par Ernst & Young au Québec, le prix de "L'ensemble de la carrière en entrepreneurship" décerné par la Fondation canadienne des jeunes entreprises. Depuis juin 2000, Laurent Beaudoin siège au comité consultatif de Lazard Canada et depuis 2003, il occupe le poste de président du conseil d'administration de Bombardier Produits Récréatifs Inc.


Liens externes