Beatty, Henry Perrin

Henry Perrin Beatty, homme politique (Toronto, Ont., 1er juin 1950). Diplômé de l'Upper Canada College de Toronto, Beatty obtient un baccalauréat ès arts général de l'U. de Western Ontario en 1971.

Beatty, Henry Perrin

Henry Perrin Beatty, homme politique (Toronto, Ont., 1er juin 1950). Diplômé de l'Upper Canada College de Toronto, Beatty obtient un baccalauréat ès arts général de l'U. de Western Ontario en 1971. Il milite au sein de groupes étudiants progressistes-conservateurs, il travaille pour le gouvernement ontarien et, en 1972, il est élu député dans Wellington-Dufferin-Simcoe. Il est réélu en 1974, en 1979, en 1980 et en 1984. Il devient ministre d'État au Conseil du Trésor en 1979 dans le gouvernement de Joe Clark, devenant à ce moment la plus jeune personne à être devenue membre du Cabinet.

Au début de 1984, Beatty dirige une commission mise sur pied par l'opposition conservatrice afin d'entendre les plaintes des Canadiens à l'endroit du ministère du Revenu et, après la victoire électorale des conservateurs de septembre 1984, il est nommé ministre du Revenu national et ministre responsable de Postes Canada. Au mois d'août de l'année suivante, il est nommé solliciteur général et, en juin 1986, il devient ministre de la Défense nationale et présente un livre blanc sur la politique de la Défense dans lequel il prône un accroissement des dépenses en matériel militaire.

Beatty est défait lors des élections fédérales de 1993. Il se retire de la vie publique et devient directeur de deux sociétés de télécommunications en plus de rédiger une chronique pour le Toronto Sun. En 1995, il devient le président-directeur général de la Société Radio-Canada.