Andrew Bannatyne | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Andrew Bannatyne

Andrew Graham Ballenden Bannatyne, homme d’affaires et politicien (né le 31 octobre 1829 à South Ronaldsay, Orcades, en Écosse; décédé le 18 mai 1889, à St. Paul, au Minnesota). Andrew Bannatyne est un des hommes d’affaires les plus importants de la rivière Rouge.

Andrew Graham Ballenden Bannatyne

Andrew Bannatyne est un des hommes d’affaires les plus importants de la rivière Rouge. Soucieux de l’avenir, il soutient Louis Riel en 1869 et 1870, dans l’espoir de l’avènement d’une société multiraciale. À 14 ans, il entre au service de la Compagnie de la baie d’Hudson, qu’il quitte en 1851 afin de s’établir à titre de commerçant libre avec son beau-père, Andrew McDermot. À la fin des années 1860, Andrew Bannatyne et son nouveau partenaire, Alexander Begg, sont les plus importants commerçants de gros et de détail de la rivière Rouge.

Lorsque Louis Riel amorce sa résistance en 1869, Andrew Bannatyne appuie la négociation d’une annexion au Canada et tente, avec un certain succès, de servir d’agent de liaison entre les colons et les Métis. Le côté capricieux de Louis Riel donne lieu à de nombreuses scènes orageuses mais Andrew Bannatyne, en tant que membre du gouvernement provisoire, joue un rôle stabilisateur. En 1873-1874, il soutient l’élection de Louis Riel à la Chambre des communes, mais une fois Riel déclaré hors la loi et son siège de Provencher laissé vacant, Andrew Bannatyne est élu par proclamation en 1875.