Avro Canada Jetliner | l'Encyclopédie Canadienne

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Avro Canada Jetliner

L'avion de ligne à réaction C-102 d'Avro Canada

Photo prise vers 1950 à Saint-Hubert, au Québec.

Avro Canada Jetliner

L'Avro Canada Jetliner (C-102), le premier avion de ligne à réaction en Amérique du Nord, est conçu au Canada par James Floyd. Le premier appareil vole le 10 août 1949 et dépasse la vitesse de 800 km/h. C'est le premier vol d'un avion de transport à réaction en Amérique du Nord et le deuxième au monde. (Le de Havilland Comet s'envole le 27 juillet 1949.) En avril 1950, il est le premier avion de transport à réaction à effectuer un vol international en Amérique du Nord, de Toronto à New York. Il suscite beaucoup d'intérêt aux États-Unis et compte parmi les réussites aéronautiques exceptionnelles de son époque, mais on n'en a jamais produit. Les Lignes aériennes Trans-Canada s'en désintéressent avant même le premier vol et, dans l'atmosphère de la guerre froide, le gouvernement fédéral exige l'arrêt de son développement pour forcer la compagnie à se concentrer sur l'avion de combat à réaction CF-100. C.D. Howe n'a d'autre choix que d'insister pour qu'Avro se concentre sur le CF-100 Canuck. L'Aviation royale du Canada, la première armée de l'air à se servir d'avions de transport à réaction, commande deux Comet en novembre 1951. L'avion de ligne à réaction est proposé au National Research Council, mais seulement la partie avant est conservée à cause du manque d'espace. Il est vendu à la casse en 1956. Le fuselage avant est exposé au Musée de l'aviation du Canada.

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