Auger de Subercase, Daniel d' | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Auger de Subercase, Daniel d'

Daniel d'Auger de Subercase, officier militaire et gouverneur de la colonie française (Orthez, France, 12 févr. 1661 -- Cannes-L'Écluse, France, 20 nov. 1732). Subercase arrive à Québec en 1687 comme capitaine de la Marine.

Auger de Subercase, Daniel d'

Daniel d'Auger de Subercase, officier militaire et gouverneur de la colonie française (Orthez, France, 12 févr. 1661 -- Cannes-L'Écluse, France, 20 nov. 1732). Subercase arrive à Québec en 1687 comme capitaine de la Marine. Il mène de main de maître plusieurs campagnes contre les Anglais et les autochtones et est reconnu pour son approche dynamique. En 1702, il devient gouverneur de Placentia, à Terre-Neuve, où il déclenche, en 1705, une attaque ambitieuse mais vaine contre St. John's.

Sous le règne de Subercase, la colonie vit une certaine stabilité et, en 1706, on le récompense en lui conférant le titre de gouverneur de l'ACADIE. Subercase tente d'y encourager l'établissement des Français, mais n'y parvient pas en raison d'un moral anéanti, de la négligence des autorités de l'époque et des attaques répétées des Anglais. PORT-ROYAL est assiégé deux fois, d'abord en 1707 sans succès, puis en 1710, lorsque la garnison, comprenant moins de 300 soldats, capitule devant une force de 2000 soldats. La reddition est définitive : la colonie devient britannique, et Subercase, le dernier gouverneur de l'Acadie française, retourne en France, où il vivra dans l'oubli.