Les femmes dans l'histoire canadienne : guide pédagogique | l'Encyclopédie Canadienne

Les femmes dans l'histoire canadienne : guide pédagogique

Alors que nous célébrons un siècle de suffrage pour les femmes au Canada, il est important de reconnaître que bien que cette victoire ait été une réussite monumentale, le changement social et le combat pour l’égalité ne sont pas nés de l’obtention du vote et ne se sont pas terminés avec celle-ci. Les femmes ont joué un rôle crucial dans l’histoire, dans le passé et dans la façon dont le présent a pris forme. L’histoire des femmes tente de redonner aux femmes leur place dans les récits où elles ont été effacées, avec comme but le désir de raconter une histoire plus complète.


L’ajout des femmes et des filles dans les récits des études sociales et de l’histoire commence par la reconnaissance de leur diversité, ainsi que la reconnaissance que les expériences d’une femme ou d’un groupe de femmes ne sont pas représentatives de toutes les femmes, et que plusieurs histoires demeurent à ce jour non dites. La nature complexe de l’histoire documentée, les exigences des curriculums et les limites d’espace ne nous permettent pas de raconter les histoires de tout le monde, et nous espérons que les enseignants partageront d’autres perspectives, expériences et histoires.

Téléchargez le guide et les feuilles de travail en bas, ou lisez les deux en ligne ici.

Ce guide pédagogique est accompagné par une série de vidéos mettant en vedette trois femmes extraordinaires dont les histoires parlent de vaincre l’adversité afin de créer un changement positif dans la société canadienne. Visionnez leurs histoires :



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