Queyras, Sina | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Queyras, Sina

Sina Queyras, poétesse, éditrice, enseignante, blogueuse (Thompson, Man. 1963). Sina Queyras est une écrivaine primée, auteure de quatre recueils de poésie et d'un essai. Elle édite aussi une anthologie d'écrits expérimentaux contemporains canadiens.

Queyras, Sina

Sina Queyras, poétesse, éditrice, enseignante, blogueuse (Thompson, Man. 1963). Sina Queyras est une écrivaine primée, auteure de quatre recueils de poésie et d'un essai. Elle édite aussi une anthologie d'écrits expérimentaux contemporains canadiens. Ses œuvres explorent les limites de l'expression individuelle et de l'expérience sensuelle dans un paysage fortement politisé et idéologique. Par la voie de ses écrits critiques, ses comptes rendus et ses commentaires en ligne, Queyras travaille sans relâche à la création d'un environnement mobilisateur et stimulant pour les écrivains, notamment pour les auteures canadiennes.

Bien qu'elle voie le jour à Thompson, au Manitoba, Queyras grandit en Colombie-Britannique et vit dans plusieurs villes canadiennes et américaines. Elle fait des études de premier cycle au Malaspina College, à l'UNIVERSITY DE VICTORIA et à l'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, où elle obtient un BFA (1991). Elle obtient également une M.A. en création littéraire de l'UNIVERSITÉ CONCORDIA (1995). Elle enseigne aux États-Unis, à la Rutgers University au New Jersey et au Haverford College à Philadelphie. Elle est écrivaine en résidence au Markin-Flanagan à l'UNIVERSITÉ DE CALGARY en 2007-2008. Elle est également artiste en résidence au Vermont Studio Center où elle dirige le Dodge Fellowship (2003) et au CENTRE D'ARTS DE BANFF (2006). Elle est également coorganisatrice de la série de lectures belladonna* de New York de 2005 à 2007. Elle enseigne la création littéraire au département d'études anglaises de l'Université Concordia à Montréal.

Ses recueils de poésie sont : Slip (2001), Teethmarks (2004), Lemon Hound (2006) et Expressway (2009). Lemon Hound remporte le Lambda Literary Award et le prix LOWTHER pour la poésie et Expressway est préselectionné pour le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL pour la poésie. Un des poèmes de Lemon Hound intitulé « Her Dreams of the Expressway » est d'abord publié dans The Malahat Review et remporte le prix Gold National Magazine. Queyras est éditrice d'Open Field: 30 Contemporary Canadian Poets (2005) qui est largement utilisé dans les classes au Canada et à l'étranger. C'est la première anthologique de poésie canadienne publiée par une maison d'édition américaine depuis une génération. Elle édite également « Canadian Strange », une série d'écrits contemporains canadiens encore publiée par Drunken Boat, une publication américaine spécialisée, à laquelle elle contribue aussi à titre d'éditrice littéraire.

Pour l'ensemble de ses nombreuses activités en ligne, Queyras est nommée au poste honorifique de poétesse lauréate associée de la blogosphère 2010 par bloggingpoet.com. Ce prix populiste lui est remis en reconnaissance de son œuvre sur le site Lemon Hound qui présente une vaste gamme de discussions, comptes rendus et commentaires sur les écrits contemporains. Queyras rédige seule ce blogue populaire de 2005 à 2009 avant d'inviter les poètes canadiens Nick Thran, Kaplan Harris, Ray Hsu, Sachiko Murakami, Nikki Reimer et Helen Hajnoczky à collaborer avec elle à titre de rédacteurs invités du blogue. Une sélection d'articles écrits par Queyras sur ce blogue est publiée dans Unleashed (2010).