Jackson, Mary Evangeline | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jackson, Mary Evangeline

En 1933, Mary Percy Jackson publie les lettres qu'elle envoie en Angleterre entre 1929 et 1931 dans un livre intitulé On the Last Frontier: Pioneering in the Peace River Block.

Jackson, Mary Evangeline

 Mary Evangeline Jackson, connue sous le nom de Mary Percy Jackson, médecin, écrivaine pionnière (Dudley, Angleterre, 27 décembre 1904 - Manning, Alb., 6 mai 2000). Mary E. Percy décide jeune de devenir médecin et obtient son diplôme de l'Université de Birmingham en 1927. En 1929, en réponse à une annonce dans le British Medical Journal, elle se rend en Alberta et travaille pendant deux ans pour le ministère provincial de la santé. Percy est envoyée dans la prairie de la rivière Battle, près d'un nouveau district agricole, la ville aujourd'hui appelée MANNING. Elle s'attache à la nature sauvage du nord et parcourt de grandes distances à cheval pour soigner des patients, tant euro-canadiens qu'autochtones. Au lieu de retourner en Angleterre en 1931, elle épouse un trappeur et négociant en fourrures appelé Frank Jackson et s'installe à Keg River, à 100 km au nord. Comme le ministère de la santé ne veut pas parrainer de médecin à Keg River, Percy Jackson ouvre son propre cabinet bénévole chez elle et installe un laboratoire dans son sous-sol. Elle parcourt à nouveau de grandes distances pour soigner des patients, en particulier de la TUBERCULOSE, la principale maladie de l'époque. Quand elle est payée, c'est en nature.

En 1933, Mary Percy Jackson publie les lettres qu'elle envoie en Angleterre entre 1929 et 1931 dans un livre intitulé On the Last Frontier: Pioneering in the Peace River Block. En 1988, ses expériences inédites sont racontées à Cornelia Lehn dans The Homemade Brass Plate et, en 1996, elle est l'objet d'un documentaire de l'Office national du film, Wanted: Doctor on Horseback. Pour son dévouement et ses services, elle reçoit de nombreux prix au fil des années et, en 1990, elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada.

Lecture supplémentaire