Hutcheon, Linda | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hutcheon, Linda

Linda Hutcheon, critique littéraire et d'art, éducatrice (Toronto, Ont., 24 août 1947). Ayant fait ses études à l'U. de Toronto et à l'U. Cornell, elle occupe actuellement un poste de professeur d'anglais et de littérature comparée à l'U. de Toronto.

Hutcheon, Linda

Linda Hutcheon, critique littéraire et d'art, éducatrice (Toronto, Ont., 24 août 1947). Ayant fait ses études à l'U. de Toronto et à l'U. Cornell, elle occupe actuellement un poste de professeur d'anglais et de littérature comparée à l'U. de Toronto. Elle fait autorité en matière de littérature et d'art contemporains, et plusieurs de ses ouvrages portent sur l'histoire, la théorie et la pratique du postmodernisme. Dans A Poetics of Postmodernism (1988) et The Politics of Postmodernism (1989), elle porte un regard sur les médias de masse et les arts, et affirme que nos images et nos histoires servent à façonner notre expérience du monde plutôt qu'à la traduire. A Theory of Parody (1985) et Irony's Edge (1995) explorent le rôle de la parodie et de l'ironie dans les tendances postmodernes. Dans Splitting Images (1991), elle soutient que la culture canadienne nourrit particulièrement bien la duplicité et elle examine les visages multiples de l'ironie dans la littérature et les arts visuels au Canada. Ces questions figurent aussi au premier plan de son étude de la fiction contemporaine canadienne intitulée The Canadian Postmodern (1988).

Elle a en outre édité ou participé à l'édition de nombreuses anthologies, entre autres Other Solitudes: Canadian Multicultural Fictions (1990), ainsi que Double-Talking (1992), une série d'essais sur l'ironie dans la littérature et les arts au Canada. Elle collabore avec Michael Hutcheon à l'écriture d'Opera: Desire, Disease, Death (1996), la plus récente de ses oeuvres.