Carse, Margaret Ruth Pringle | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Carse, Margaret Ruth Pringle

Margaret Ruth Pringle Carse, danseuse, chorégraphe, professeure et administratrice (Edmonton, Alb., 7 déc. 1916 -- Ponoka, Alb., 14 nov. 1999). Carse est une pionnière de la danse professionnelle dans l'Ouest canadien.

Carse, Margaret Ruth Pringle

Margaret Ruth Pringle Carse, danseuse, chorégraphe, professeure et administratrice (Edmonton, Alb., 7 déc. 1916 -- Ponoka, Alb., 14 nov. 1999). Carse est une pionnière de la danse professionnelle dans l'Ouest canadien. En fondant l'ALBERTA BALLET COMPANY et l'école qui lui est associée, elle crée une structure organisationnelle qui favorise la danse dans sa région. Enfant, Carse étudie la danse écossaise. Par la suite, elle étudie le ballet et fait partie du BorisVOLKOFF'sCanadian Ballet de Toronto et du BALLET NATIONAL DU CANADA avant de danser avec le corps de ballet du Radio City Music Hall de New York. En 1954, une blessure l'oblige à cesser de danser et elle se reconvertit dans l'enseignement avec GwenethLLOYD.

Elle retourne à Edmonton où elle enseigne et réalise la chorégraphie de comédies musicales et d'opéras présentés dans la région. Elle met aussi sur pied une petite troupe amateur, Dance Interlude, rebaptisée Edmonton Ballet en 1960, puis Alberta Ballet Company en 1971. La même année (1971), Carse fonde l'Alberta Ballet School. En 1975, elle démissionne de son poste de directrice artistique de l'Alberta Ballet, mais reste directrice de l'Alberta Ballet School jusqu'en 1983.

La bibliothèque de l'école porte son nom, Ruth Carse Library, et détient ses papiers personnels et ses documents portant sur l'histoire du ballet en Alberta. Carse a été la chorégraphe de plus de 50 oeuvres dans des domaines très variés : télévision, opéra, comédie musicale et ballet. Elle a reçu bon nombre de titres honorifiques et de récompenses parmi lesquels L'ORDRE DU CANADA (1992) et le prix Danse au Canada (1989).