Naviguer "Bâtiments historiques"

Afficher 1-20 de 24 résultats
Article

Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique Notre-Dame de Montréal est située à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Sulpice dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce joyau du patrimoine religieux québécois est érigé par les Sulpiciens afin de servir d’église paroissiale. Construite de 1824 à 1829, Notre-Dame de Montréal est un des plus anciens exemples d’architecture religieuse de style néo-gothique au Canada. Cette construction hardie et novatrice à l’échelle alors inégalée en Amérique du Nord est due à James O’Donnell, un architecte irlandais originaire de New York. Sa décoration intérieure réalisée sous la supervision de Victor Bourgeau, de même que la richesse de ses ornements, sont uniques et suscitent chez le visiteur un réel émerveillement. Elle est d’ailleurs l’un des attraits touristiques majeurs de la Ville de Montréal.

Article

Villa Bellevue

De 1848 à 1849, Bellevue est louée à John A. MacDonald, alors député et receveur général de la Province du Canada. Elle est achetée par Parcs Canada en 1964 et est aujourd'hui gérée comme un parc historique national. Elle a été restaurée selon son style original de la fin des années 1840.

Article

Upper Canada Village

Aménagé durant les années 50 et 60 près de Morrisburg en Ontario, Upper Canada Village est une réplique d'un village du XIXe siècle qui aurait pu exister le long du fleuve Saint-Laurent.

Article

Maison des Canadiens

« Plus de 100 hommes du Queen’s Own Rifles sont tombés au combat ou ont été blessés, pas très loin de cette maison, dans les premières minutes après leur débarquement sur la plage. »

Article

Moulin à carder Wile

Le moulin à carder Wile a été construit à BRIDGEWATER (Nouvelle-Écosse) en 1860 et a fonctionné pendant plus d'un siècle. Au XIXe siècle, la région de Bridgewater est un important centre d'élevage du mouton et les fermiers utilisent le moulin pour y carder et battre leur laine.

Article

Castle Frank

Castle Frank était une concession de terre dans la ville coloniale de York, achetée par John Graves Simcoe au nom de son fils Francis en 1793. Une maison en rondins construite sur le site a également porté ce nom. Aujourd’hui, Castle Frank est encore le nom d’une rue, un ruisseau et une station du métro de Toronto.

Article

Château Frontenac

Construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892, selon les plans de l’architecte Bruce Price, le Château Frontenac est un excellent exemple des hôtels de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Article

Château Ramezay

Situé dans le Vieux-Montréal, le Château Ramezay est le premier édifice à être classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1929.

Article

Château Lake Louise

Château Lake Louise est un centre de villégiature de renommée internationale et un site du patrimoine mondial des Nations Unies situé dans le parc national de Banff, en Alberta. Connu comme le « diamant en terre sauvage », le Château a été construit à la fin des années 1800 et exploité à titre d’établissement du réseau d’hôtels du Canadien Pacifique (CP). Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’hôtel Banff Springs, du Château Frontenac, à Québec, et de l’hôtel Empress, à Victoria. En raison de son emplacement isolé et de son envergure, le Château Lake Louise a largement contribué au développement de l’Ouest canadien.

Article

Village historique de Kings Landing

Situé à 37 km à l'ouest de Fredericton au Nouveau-Brunswick, le Village historique de Kings Landing est un lieu de reconstitution historique. Il a été aménagé à la fin des années 1960 afin de sauver de nombreux bâtiments historiques de la vallée du fleuve Saint-Jean menacés de destruction par l’inondation provoquée par l’ouverture du barrage de Mactaquac. Plus de 70 bâtiments restaurés ou reconstruits et d'autres installations sont regroupés à Kings Landing afin de reconstituer la vie d’un village du Nouveau-Brunswick des 19e et 20e siècles.

Article

Village historique de Val-Jalbert

Le village de Val-Jalbert est fondé au tournant du siècle lorsqu'on construit une usine de pâtes et papiers au pied des chutes de la rivière Ouiatchouane (1901). Ce village de compagnie, très moderne pour l'époque, grandit rapidement jusqu'à compter 1000 habitants au milieu des années 20.

Article

Fort Duquesne

Le fort Duquesne se trouve au confluent des rivières Allegheny et Monongahela, à l'emplacement actuel de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pendant la GUERRE DE SEPT ANS, il défend le territoire possédant la plus haute importance stratégique du front ouest.

Article

Maison Saint-Gabriel

La Maison Saint-Gabriel est un musée et site historique qui a ouvert ses portes en 1966. Situé à la Pointe-Saint-Charles à Montréal, ce bâtiment tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France.

Article

McCulloch House

La McCulloch House, à PICTOU (Nouvelle-Écosse), a été construite vers 1806 pour Thomas MCCULLOCH, l'un des plus éminents pédagogues des Maritimes, aussi théologien, écrivain et érudit de renom. McCulloch arrive à Pictou en 1803, en route vers l'Île-du-Prince-Édouard.