Naviguer "Économie"

Afficher 1-19 de 19 résultats
Éditorial

Le Grand Krach de 1929 au Canada

​À la fin du mois d’octobre 1929, la terreur envahit les marchés boursiers de l’Amérique du Nord. La grande fête spéculative du capitalisme, avec le cours galopant de ses actions et ses célèbres millionnaires, est brusquement interrompue. C’est le Grand Krach, comme cet événement a été appelé, qui va être suivi de la Grande Crise.

Article

Femmes dans la population active

Les femmes sont comptées parmi la population active seulement lorsqu'elles travaillent à l'extérieur du foyer. Par le passé, on s'attendait que la femme ne travaille pas après le mariage; cette attente reflète une vision idéaliste de la société où l'homme est soutien de famille et la femme, ménagère.

Article

Argent, troc avec les Indiens

Les bijoux de traite sont fabriqués par des orfèvres de Québec, de Montréal, de Londres et de différentes villes américaines, dont New York, Philadelphie et Détroit. Entre 1780 et 1820, la demande est telle que les bijoux en argent deviennent un des principaux produits des orfèvres.

Article

Articles de troc avec les Indiens

À l'époque des premiers contacts avec les Européens, les peuples amérindiens du Canada échangent des fourrures contre des produits de fabrication européenne, dont diverses pièces de métal (p. ex. des haches, des couteaux en fer, des clous), de la corde et des vêtements usagés.

Article

Histoire économique du Canada atlantique

La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador constituent les provinces de l’Atlantique, une région qui comptait en 2016 pour 6 % du PIB canadien. L’histoire économique des provinces de l’Atlantique actuelles commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les Premières Nations. Après l’arrivée des Européens au 16e siècle, l’économie subit une série de grands bouleversements marqués par les débuts de la pêche en Atlantique et de la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique.

Article

Baleine, chasse à la

La pêche à la baleine commence dans la région arctique du DÉTROIT DE DAVIS au XVIIe siècle. Les baleiniers hollandais, allemands, anglais et écossais concentrent la pêche sur la côte Est (Groenland) jusqu'à ce que des expéditions menées par John Ross (1818) et W.

Article

New Deal de Bennett

Vers la moitié des années 1930, au plus fort de la crise économique, l’anéantissement de la carrière politique du premier ministre R.B. Bennett semble inévitable.

Article

Histoire économique du Canada

L’histoire économique du Canada actuel commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les peuples autochtones. Après l’arrivée des Européens au 16e siècle, l’économie subit une série de grands bouleversements marqués par les débuts de la pêche en Atlantique et de la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique. Si quelques industries se développent et périclitent, le Canada dépend avant tout des ressources naturelles, principalement la fourrure, le bois d’œuvre, les minéraux et le pétrole. L’exportation de ces produits, particulièrement vers les États-Unis, soutient une grande partie de son économie au cours de son histoire, et continue à le faire aujourd’hui dans plusieurs régions.

Article

Histoire économique du Canada central

L’Ontario et le Québec constituent le Canada central, une région comptant en 2016 pour 58 % du Produit national brut (PNB) du Canada. L’histoire économique du Canada actuel commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les peuples autochtones. Après l’arrivée des Européens au 16e siècle, l’économie connaît une série de grands bouleversements marqués par la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique.

Article

Histoire économique de l'Ouest canadien

Le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique constituent l’Ouest canadien, une région qui compte pour 35 % du PIB du pays. L’histoire économique de la région commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les peuples autochtones. Après l’arrivée des Européens au 18e siècle, l’économie subit une série de grands bouleversements marqués par la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique.

Article

Ligues ouvrières féminines

Les Ligues ouvrières féminines font leur apparition au Canada avant la Première Guerre mondiale. Créées sur le modèle des ligues ouvrières britanniques, qui sont affiliées au Parti travailliste indépendant, leur but consiste à soutenir les luttes des ouvrières et à appuyer le mouvement ouvrier.

Article

Reconstruction

 La reconstruction est le programme de mise en place d'une économie de temps de paix après la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de gens craignent que la fin de la guerre ne signifie un retour de la crise économique des années 30, accompagnée d'une chute de production et d'un chômage généralisé.