Timmins | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Timmins

Timmins, ville de l’Ontario, constituée en tant que ville en 1973, population de 41 145 habitants (recensement de 2021), de 41 788 habitants (recensement de 2016). Timmins est située à 290 km au nord-ouest du Grand Sudbury.


La prospection dans la région commence en 1906., Benjamin Hollinger, Sandy McIntyre et leurs associés sont les premiers à faire en 1909 une importante découverte d’or. La population principale de la région est concentrée à South Porcupine jusqu’à la destruction de cette agglomération par le feu en 1911.

La ville est officiellement constituée le 1er janvier 1912. Elle doit son nom à Noah Timmins, marchand de Mattawa, en Ontario. Noah Timmins fait fortune lors de la ruée vers l’argent et le cobalt avant de s’installer dans le nord de la province et d’aider à fonder la cité ouvrière.

Au cours de ses cinquante premières années d’existence, le nombre d’habitants et la prospérité de la ville varient en fonction des bilans des différentes mines d’or : Hollinger, McIntyre et Dome. Depuis les années 60, l’économie de la ville s’est diversifiée grâce à des mines de cuivre (Kidd Operations). Une fusion régionale en 1973 permet à Timmins d’obtenir le statut de grande ville.

Noah Timmins
Sudbury
Article
Train à vapeur du Canadien Pacifique
Ontario
Article
Musée canadien de la nature
Ontario
Chronologie

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don