Thorson, Charles Gustav | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Thorson, Charles Gustav

Charles Gustav Thorson (né Karl Gustaf Stefanson), dessinateur de bandes dessinées politisées, concepteur de personnages, auteur et illustrateur de livres pour enfants (Winnipeg, Man., 29 août 1890 - Vancouver, C.-B., 7 août 1966).

Thorson, Charles Gustav

Charles Gustav Thorson (né Karl Gustaf Stefanson), dessinateur de bandes dessinées politisées, concepteur de personnages, auteur et illustrateur de livres pour enfants (Winnipeg, Man., 29 août 1890 - Vancouver, C.-B., 7 août 1966).

Thorson est surtout connu comme l'homme qui a conçu et nommé Bugs Bunny, mais en dix ans de carrière (1935-1945) dans les plus grands studios d'animation d'Amérique, il a créé des centaines de personnages de dessins animés, dont Elmer Fudd, le petit Hiawatha, Sniffles la souris, Inki et le mainate, la dame que l'on appelle Lou et Twinkletoes.

Thorson entreprend sa carrière artistique en faisant des bandes dessinées politisées pour des journaux de langue islandaise à Winnipeg. Il crée aussi des bandes dessinées d'un style précis, légèrement satirique, pour le Free Press de Winnipeg et le Grain Growers Guide. Pendant vingt ans (1914-1934), il est illustrateur en chef pour le catalogue du magasin Eaton, à une époque où tout l'inventaire des marchandises était dessiné à la main.

En 1935, il est engagé par les studios Disney, où il devient expert dans le dessin d'animaux futés, au caractère anthropomorphe. Après deux ans, années pendant lesquelles il a fourni les éléments de l'histoire et les dessins des personnages de Blanche-Neige et les sept nains et d'une douzaine de courts métrages, il quitte pour Harman-Ising, à la MGM, et ensuite pour les studios Warner Brothers, où il est la première personne qui fut jamais engagée seulement pour sa spécialité en dessin de personnages. Il travaille aussi pour les studios Fleischer Brothers, Terrytoons, Columbia et George Pal.

À la fin de sa carrière cinématographique, Thorson passe aisément à la publicité et à l'illustration de livres pour enfants. En 1947, il écrit et illustre Keeko, un livre touchant aux magnifiques dessins dont le héros est un audacieux petit Indien. Keeko a été réédité neuf fois et a donné lieu à une suite, Chee-Chee and Keeko, en 1952.

Pour le catalogue Eaton, Thorson a créé le personnage de Punkinhead, l'ours des affiches bien connu de la génération des baby-boomers, et le personnage publicitaire le plus populaire dans l'histoire de la vente au détail au Canada. L'image de l'ours attendrissant, aux merveilleux cheveux blonds en broussaille, est bientôt associée à des centaines de produits Eaton, des brochures aux vêtements jusqu'à la vaisselle et aux meubles. Thorson conçoit aussi, en 1952, Elmer, l'éléphant de la sécurité, qui devient l'emblème d'une campagne de sécurité routière à l'échelle nationale pour les enfants d'âge scolaire.

Frère benjamin de l'influent politicien fédéral Joseph THORSON, Charlie Thorson a été attiré par les histoires qui parlaient de parias et de héros invraisemblables. Sa force fut de concevoir des personnages futés et charmants, aux indéniables qualités de vedette. Il avait un talent particulier pour utiliser la subtilité des coloris, afin de doter ses personnages de dessins animés des trois dimensions et d'un caractère humain. Par son rendu détaillé des yeux, ses créatures gagnaient en personnalité et en vie intérieure.

En 1947, il devient membre honoraire de la Société internationale Mark Twain pour « sa contribution à la littérature ».

Lecture supplémentaire