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James Stark

James (Arthur) Stark. Musicologue, ténor (Minneapolis, 11 juin 1938, naturalisé canadien 1968). B.A. (Minnesota) 1960, M.Mus. (Toronto) 1967, Ph.D. (ibid.) 1973. Il étudia au Minnesota avec Roy Schuessler et à Toronto avec Aksel Schiøtz.

James (Arthur) Stark. Musicologue, ténor (Minneapolis, 11 juin 1938, naturalisé canadien 1968). B.A. (Minnesota) 1960, M.Mus. (Toronto) 1967, Ph.D. (Toronto) 1973. Il étudia au Minnesota avec Roy Schuessler et à Toronto avec Aksel Schiøtz. Sa thèse de doctorat, « The Rise of virtuoso singing », était une étude des traditions de l'exécution vocale du début de l'époque baroque. Tout en poursuivant une carrière d'interprète et de musicologue, il enseigna le chant et l'histoire de la musique à l'Université du Colorado (1963-64) et à l'Université de Western Ontario (1966-74) où il se spécialisa dans l'oratorio et le lied, donnant régulièrement des récitals avec le pianiste Clifford von Kuster. Il fut dir. du dépt de musique de l'Université Mount Allison (1974-82); en 1990, il y enseignait toujours la musicologie et le chant.

En 1985, Stark commença à étudier la harpe diatonique avec Grianne Yeats et Elizabeth Hannon. Par la suite, il a exécuté des chants médiévaux, des chants folkloriques irlandais et des arrangements, de même que ses propres compositions, incluant un cycle de 10 Songs of Middle Earth, poèmes de Tolkien mis en musique pour harpe et voix. Sa recherche ultérieure s'est concentrée sur l'enseignement du chant au XIXe siècle (en particulier Manuel Garcia et son Traité complet de l'art du chant, 1847) et la science du chant au XXe siècle.

Écrits

'Giulio Caccini and the "Noble Manner of Singing",' CAUSM J, vol 1, Fall 1971

'Vocal gymnastics,' CAUSM J, vol 5, Fall 1975

'Vocalism: the solo-choral conflict,' Troubador, vol 1, Jun 1980

Bel Canto: A History of Vocal Pedagogy (University of Toronto Press, 1999)