Southern Alberta Art Gallery

La Southern Alberta Art Gallery a pour mandat de présenter des oeuvres anciennes et contemporaines d'importance nationale et internationale dans la région du sud de l'Alberta.

Peinture (sans titre)
Réalisée par Martha Townsend (avec la permission de la Southern Alberta Art Gallery).

Southern Alberta Art Gallery

Les tentatives de création d'une galerie d'art communautaire à LETHBRIDGEremontent à 1963, mais ce n'est qu'en 1974, avec le déménagement de la bibliothèque municipale, que la seule galerie d'art communautaire permanente gérée par un personnel professionnel voit le jour dans le sud de l'Alberta. Grâce aux efforts de citoyens locaux, d'artistes, de mécènes et du conseil municipal de Lethbridge, la Southern Alberta Art Gallery ouvre ses portes en janvier 1976 dans la bibliothèque Carnegie nouvellement rénovée. Le premier directeur-conservateur de la galerie, Allan McKay, embauché en septembre 1975, aide à l'organisation des programmes d'exposition et au développement de la galerie. Il quitte la galerie d'art en 1977 pour prendre la direction du Power Plant à Toronto, et c'est Alf Bogusky qui le remplace jusqu'en 1985. Le successeur de ce dernier, Joan Stebbins, en est encore la directrice-conservatrice.

La Southern Alberta Art Gallery a pour mandat de présenter des oeuvres anciennes et contemporaines d'importance nationale et internationale dans la région du sud de l'Alberta. Pour atteindre cet objectif, elle expose les oeuvres de certains des plus importants artistes du Canada, souvent au début de leur carrière. Au cours des vingt dernières années, on a pu voir, entre autres, des oeuvres de John McEwen, de David Bolduc, de Takao TANABE, de John Clark, de Gathie FALK, d'Otto ROGERS, de Barbara ASTMAN, de Catherine Burgess, de David Thauberger, d'Alan Storey et de Chris Cran.


En savoir plus