Séverin Moisse

Séverin Joseph Moisse, pianiste, compositeur, professeur (né le 8 juin 1895 à Chastre ou Walhain-Saint-Paul, Belgique, et mort le 3 septembre 1961 à Montréal, Québec).

Séverin Joseph Moisse, pianiste, compositeur, professeur (né le 8 juin 1895 à Chastre ou Walhain-Saint-Paul, Belgique, et mort le 3 septembre 1961 à Montréal, Québec). Séverin Moisse est pianiste avec le Montreal Orchestra et à l’émission populaire Les Joyeux Troubadours diffusée sur les ondes de la CBC. Il est également compositeur et professeur accompli.

Éducation

Séverin Moisse fait sa formation auprès d’Arthur de Greef et de Joseph Jongen au Conservatoire royal de Bruxelles. Il enseigne à Charleroi, à Gembloux, à Bruxelles et à Thuin, en Belgique, et donne de nombreux concerts en Europe. Il déménage à Montréal en 1926 et devient citoyen canadien naturalisé en 1932.

Carrière

Il est pianiste d’orchestre pour le Montreal Orchestra de 1930 à 1941 et soliste avec ce même orchestre le 25 février 1934 pour interpréter le Concerto numéro 1 de Liszt. On l’entend souvent à la radio, en particulier, en tant que pianiste pour Les Joyeux Troubadours de la Canadian Broadcasting Corporation (voir aussi : Musique à la CBC) de 1941 à 1945.

Carrière professorale

Séverin Moisse enseigne le piano, l’harmonie et le contrepoint à Montréal, au McGill Conservatoire de McGill (voir aussi : Départements de musique de l’Université McGill) et au Conservatoire de musique du Québec. On compte parmi ses étudiants canadiens Maurice Dela, Marcel Laurencelle, George Little et Michel Brouillette.

Compositions

Plusieurs de ses œuvres pour piano, Variations on a Theme of Paganini, Étude in C Minor, et Six Petites Études symétriques, et sa Consolation pour voix, ainsi que quelques-unes de ses chansons, sont publiées par l’ensemble montréalais de musique de chambre Le Parnasse Musical. Le Menuet dans le style ancien de sa Sonata in C Minor pour violon et piano (dédié à Lucien Martin) paraît dans le périodique Le Passe-Tempsen février 1945. Ses Variations sur un thème huron pour piano sont publiées par le British Music Information Centre en 1955.