Services financiers au Canada

Les services financiers, comme le nom l’indique, sont des services relatifs aux finances que les entreprises fournissent à leurs clients. Dans le contexte canadien, les grandes banques du pays constituent le meilleur exemple de services financiers. Le Forum économique mondial a classé les grandes banques canadiennes parmi les plus sûres de la planète après la crise financière de 2008.



Services financiers

Il n’existe pas de définition acceptée des services financiers. En plus des banques, la Bourse de Toronto (TSX) regroupe également dans cette catégorie les gestionnaires d’actifs (comme des gestionnaires de fonds communs de placement et de régimes de retraite) et les compagnies d’assurance. Les entreprises de services financiers constituent l’un des secteurs d’activité les plus importants du pays. En 2019, elles représentent 3,2 milliards sur les 15,9 milliards de dollars générés par les sociétés diversifiées cotées à la TSX.

Toronto, qui est largement considérée comme le centre financier du Canada, prend également de l’importance sur la scène internationale. La ville crée 60 000 nouveaux emplois dans le secteur entre 2012 et 2018 seulement. Selon le Conference Board of Canada, un emploi sur 12 dans la région de Toronto est lié aux services financiers. Au total, ce secteur totalise 12,9 % de l’économie de la ville en 2018, après les services publics.


Mots clés : services financiers

Société diversifiée

Une société dont l’exploitation s’étend à plusieurs secteurs d’activité ou qui offre divers produits. La diversification minimise le risque qu’une entreprise subisse d’importantes pertes si une partie de ses activités génère de mauvais résultats.