Actifs au Canada

Un actif est une chose ou une qualité utile et souhaitable. Ce terme est surtout utilisé dans les contextes commercial, financier ou comptable. Le Canada possède certaines des ressources physiques et naturelles les plus impressionnantes au monde. Ces ressources peuvent être considérées comme des « actifs nationaux ». Ce concept est également utile dans le domaine des finances personnelles, étant donné que le logement est l’actif le plus précieux de la plupart des familles canadiennes.



Affaires, finances et comptabilité

Dans un contexte commercial, un actif est une ressource contrôlée par une entité (par exemple, une personne ou une société). Pour qu’une ressource soit un actif, l’entité doit pouvoir en attendre des avantages économiques futurs. Lorsqu’une entité achète du matériel ou une autre société, par exemple, elle acquiert un actif.

Aux fins comptables, un actif résulte d’une transaction passée avec une valeur monétaire connue. La valeur monétaire des actifs figure généralement dans la partie gauche du bilan des entreprises. Les bilans sont généralement structurés selon l’équation suivante :

Actif = passif (ou dettes) + capitaux propres (ou capital).

Voir aussi Dette au Canada; Capital au Canada.

Actifs corporels et incorporels

On envisage souvent les actifs du point de vue de choses tangibles comme une tondeuse ou un robot. Cependant, dans l’économie de l’information d’aujourd’hui, de nombreux actifs sont intangibles, comme les brevets, les droits de forage ou le nom d’une bière ou d’une équipe sportive. (Voir aussi Société d’information.)

L’International Federation of Reporting Standards définit un actif incorporel comme un « actif non monétaire identifiable sans substance physique ». Un tel actif est identifiable lorsqu’il est séparable (c.-à-d. qu’il peut être vendu, transféré ou concédé sous licence) ou lorsqu’il découle de droits contractuels ou d’autres droits juridiques.

Le capital humain d’une organisation (c.-à-d. ses employés) peut aussi constituer un actif important.

Actifs canadiens

Le Canada est l’un des principaux bénéficiaires mondiaux des actifs corporels et incorporels. D’après le rapport Allianz Global Wealth Report produit en 2018, les Canadiens possédaient environ 127 000 $CA en actifs financiers par habitant en 2017. Le pays s’est ainsi hissé au 10e rang, juste derrière le Danemark.

Toutefois, ces chiffres sous-estiment largement la richesse du Canada, en raison de la nature intangible de bon nombre de ses actifs. Par exemple, les ressources naturelles riches et variées du Canada comprennent de vastes réserves d’eau douce et de l’air relativement pur. Or, ni l’un ni l’autre n’est quantifiable à l’aide de méthodes normalisées.