Person, Clayton Oscar

Clayton Oscar Person, scientifique, éducateur (Regina, Sask., 16 mai 1922 -- Vancouver, C.-B., 1er sept. 1990). Formé à Saskatoon, en Alberta, et outre-mer, Person travaille à l'U. du Manitoba, à l'U. de l'Alberta et à l'U. de la Colombie-Britannique.

Person, Clayton Oscar

Clayton Oscar Person, scientifique, éducateur (Regina, Sask., 16 mai 1922 -- Vancouver, C.-B., 1er sept. 1990). Formé à Saskatoon, en Alberta, et outre-mer, Person travaille à l'U. du Manitoba, à l'U. de l'Alberta et à l'U. de la Colombie-Britannique. Il est reconnu au niveau international comme une autorité sur l'aspect génétique des rapports hôte-parasite. Ses écrits ont fortement contribué au développement d'une base théorique rigoureuse permettant de comprendre comment la structure génétique des populations de parasites interagit avec celle de leurs populations hôtes. Ses méthodes théoriques ont été largement appliquées au contrôle des maladies parasitaires en agriculture et en foresterie.

En 1971, il est élu Membre de la Société royale du Canada (SRC). En 1981, il reçoit la médaille d'or du Science Council of British Columbia et il est élu Membre de l'American Phytopathological Society. En 1982, il reçoit la Médaille Flavelle de la SRC et le prix d'excellence de la Société de génétique du Canada. Il est fait Membre de l'Ordre du Canada en 1986.