Normand, Émile | l'Encyclopédie Canadienne

article

Normand, Émile

Émile ou « Cisco » (Roland) Normand. Batteur, vibraphoniste, compositeur, peintre (Windsor, Ont., 21 novembre 1936). Il étudia le piano, la trompette et le vibraphone à Windsor et à Detroit, et joua dans un orchestre de danse dirigé par sa mère à la fin des années 1940 et au début des années 1950.

Normand, Émile

Émile ou « Cisco » (Roland) Normand. Batteur, vibraphoniste, compositeur, peintre (Windsor, Ont., 21 novembre 1936). Il étudia le piano, la trompette et le vibraphone à Windsor et à Detroit, et joua dans un orchestre de danse dirigé par sa mère à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Après avoir travaillé dans des cabarets de jazz à Detroit avec Yusef Lateef, Donald Byrd et d'autres à la fin des années 1950, il se fixa à Montréal en 1960 et occupa une place de première importance sur la scène des studios et du jazz de cette ville durant la décennie suivante. Il accompagna de nombreux musiciens (tels Nick Ayoub, Pierre Leduc et Art Roberts) comme batteur, et dirigea ses propres groupes (combinant souvent musique latino-amér. et jazz) comme vibraphoniste dans des cabarets de jazz et en concert à Montréal et ailleurs au Québec. Il s'est fait entendre à ces deux titres à l'émission de radio « Jazz en liberté » à la SRC. Normand réduisit son activité de jazzman durant les années 1970 pour travailler plutôt avec les artistes populaires Georges Dor, André Gagnon, Pauline Julien, Claude Léveillée (avec qui il effectua une tournée en U.R.S.S. en 1968) et Monique Leyrac, et jouer dans des orchestres pour le théâtre, le ballet (notamment pour la production montréalaise de Hair en 1970 et les Grands ballets canadiens en tournée aux É.-U. en 1972). Il est revenu au jazz par intermittence dans les années 1980, se produisant dans des clubs locaux ou au FIJM, par exemple avec le quintette de Michel Donato qui remporta le Concours de jazz de Montréal en 1982, en concert avec Oscar Peterson et l'OSM en 1984 ou dans des groupes dirigés par Pepper Adams, Mose Allison et Charles Papasoff.

Normand a composé plusieurs pièces pour ses groupes de jazz (dont Rudy and Me, Hustle, Basic Ingredients, Michel's Line et S.T.P.) et a été l'un des premiers musiciens au Canada à jouer des compositions, alors d'avant-garde, du saxophoniste amér. Ornette Coleman. À plusieurs reprises, il a interrompu sa carrière pour travailler en dehors de la musique. Également adepte des arts plastiques, il a travaillé comme peintre sous contrat avec la maison Eaton's.

Discographie

Émile Normand Ensemble : Normand vib et mar, Joe Christie fl, Romandini guit, B. Gagnon guit b, Roberts p, May perc, Émond batterie; 1969; RCI 306.

Autres enregistrements comme sideman (batteur) d'Ayoub, Donato, Leduc et Pierre Nadeau (Trio Pierre Nadeau, 1970, RCI 307).

Lecture supplémentaire