Nootka (Colombie-Britannique)

Nootka est un centre historique du commerce de la fourrure à Friendly Cove, dans le DÉTROIT DE NOOTKA, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Nootka est un centre historique du commerce de la fourrure à Friendly Cove, dans le DÉTROIT DE NOOTKA, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ancien village d'été des MOWACHAHTS, Yuquot est encore habité de nos jours.

Nuu-Chah-Nulth, village
Un village de Nuu-Chah-Nulths (Nootkas), peut-\u00eatre d'Ahousats, tel qu'il appara\u00eet dans les années 1860; photo de F. Dally (Royal British Columbia Museum, Ethnology Division, PN4649).

L'arrivée du capitaine James COOK à Yuquot en 1778 constitue le premier contact prolongé entre les Autochtones et les Européens le long de la CÔTE DU NORD-OUEST. Les villageois, qui font le commerce de la fourrure des LOUTRES DE MER avec l'expédition de Cook, sont considérés comme des gens amicaux qui possèdent d'importantes quantités de fourrure. En 1785 naît le commerce maritime de la fourrure et Nootka devient rapidement le principal port d'escale sur la côte Nord-Ouest.

De 1789 à 1795, l'Espagne maintient à Yuquot un poste militaire appelé San Lorenzo de Nutka. Le commerce de la fourrure périclite dans les années 1790 et disparaît presque dès 1800 dans la baie Nootka en raison de l'extinction de la loutre de mer. Reconnaissant son importance en tant que centre social, politique et économique des Mowachahts/Muchalahts, en 1923, Yuquot est désigné LIEU HISTORIQUE national.