Moineau domestique

Répartition Le Moineau domestique appartient à la famille des Passéridés, une famille de l'Ancien Monde qui n'est représentée au Canada que par cette espèce (voir BRUANT).


Le Moineau domestique (Passer domesticus) est un petit passereau granivore et insectivore, à bec conique et à corps trapu. Le mâle a une couronne grise, la gorge et le haut de la poitrine noirs, le dessus du corps rayé brun et le dessous blanc grisâtre. La femelle est gris-chamois. Son chant répétitif a une sonorité métallique non mélodieuse.

Répartition
Le Moineau domestique appartient à la famille des Passéridés, une famille de l'Ancien Monde qui n'est représentée au Canada que par cette espèce (voir Bruant). Vers 1850-1852, le Moineau domestique a été introduit, depuis l'Europe à Brooklyn, dans l'État de New York, afin de lutter contre les insectes nuisibles.

Des introductions subséquentes et sa dispersion lui ont permis de s'établir dans toute l'Amérique du Nord. Il a atteint la ville de Québec en 1854, l'Ontario en 1870 et l'Ouest du Canada au milieu des années 1880. Dans l'Est du Canada, il est abondant jusqu'à 48° de latitude Nord. Plus au nord, on le trouve en colonies isolées. Dans l'Ouest, on le rencontre au nord jusqu'à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à l'ouest jusqu'à l'île de Vancouver. C'est un résidant permanent des villes et des fermes.

Nidification
Avec des herbes qu'il tisse de façon compliquée, il construit un nid solide et bombé sur un bâtiment, dans une cavité naturelle, un arbre ou un arbuste. D'avril à août, il peut produire deux ou trois couvées contenant de trois à sept oeufs chacune. Il niche en couples isolés ou en petits groupes. L'été, les Moineaux domestiques forment de petites volées, mais l'hiver les volées comptent plusieurs centaines d'individus.

Relations avec les humains
Le Moineau domestique est considéré par certains comme étant nuisible à l'agriculture et un compétiteur acharné des oiseaux indigènes. Il permet cependant d'étudier l'adaptation rapide d'individus à de nouveaux environnements.


Liens externes